Genève

Une première image pour le futur parc de la Jonction

24.01.2023 18h06 Céline Argento

theatre

Il y a un an, quatre crédits d’étude étaient proposés pour avancer sur le projet de parc de la Jonction. Depuis, un avant-projet a été proposé en concertation avec les habitants. Mais il faudra encore plusieurs années avant de voir les lieux changer.

Sous le bitume, la plage...ou presque. À la Jonction, il s’agit de transformer l’ancien local TPG en parc, suite au départ des bus en 2021. L’avant-projet présenté en décembre va un peu plus loin que les premières projections d’il y a une année. Dans l'image directrice, de la verdure, des plantations d’arbres et arbustes. Deux nouveaux pontons devraient voir le jour. Deux rivières ont aussi été pensées, le petit Rhône et la petite Arve pour permettre les jeux d’enfant. Une première image assez précise, amenée toutefois à changer, comme le précise Nicolas Betty, responsable du service de l'aménagement à la ville de Genève: «Les grandes idées sont là. On a encore une évolution à avoir car nous entrons dans le détail de la conception. Il y aura aussi des ajustements suite à la prise en compte de l'avis des associations». 

Surface de couverts

Suite à la réunion publique de décembre, toutes les associations ne sont pas unies sur l’image directrice. Elles se réuniront le 11 février prochain pour se mettre d’accord sur les éléments à changer ou à garder. Il faudra aussi se positionner sur la question des couverts. Anita Frei, du Forum de la Pointe de la Jonction: «Nous avons été heureux de constater que la surface de couverts maintenus avait été abaissée. C'est plus en accord avec la tendance actuelle, et du changement climatique». Mais ces couverts restent importants pour la ville: «Cela permet de mener des activités par tout temps». Il faudra aussi prendre en compte la dépollution des sols. Une tentative par voie naturelle avec des champignons sera faite: les premiers tests auront lieu cet été. 

Éviter les recours 

Prochaine étape donc, la réunion des associations et le compte rendu à la ville. La méthode, basée sur la concertation, semble tirer le projet en longueur. Car le processus a été engagé déjà depuis 2017. Pas tant que ça pour Anita Frei: «La concertation cela permet d'éviter les recours». 

Les travaux doivent théoriquement commencer en 2025. En attendant le site sera exploité par le Baroque et par les associations.