Un immeuble vide et délabré aux Pâquis agace les habitants
Ils ne veulent pas d’une nouvelle verrue au plein cœur des Pâquis. Une trentaine de personnes se sont données rendez-vous ce matin au numéro 8 de la rue Royaume. Devant l’immeuble incendié, fermé et délabré depuis plus de 2 ans, ils demandent que l’Etat prenne ses responsabilités.
Au numéro 8 de la rue Royaume, ce sont les pigeons les rois. L’immeuble en plein cœur des Pâquis, est muré et vide depuis plus de 2 ans, suite à un grave incendie. À l’époque, en nous rendant sur place, nous avions découvert un immeuble délabré, et des appartements loués par des marchands de sommeil.
Pas de nouvelle verrue aux Pâquis
Une enquête du Ministère public est toujours en cours, notamment sur les agissements du propriétaire, Burval SA, une société en liquidation judiciaire depuis plus de 20 ans. 2 ans après et avec un tel passif, l’association des habitants des Pâquis (SURVAP), craint que l’immeuble reste muré indéfiniment. « Nous ne souhaitons pas que l’immeuble devienne une nouvelle verrue, comme à la rue des Alpes et à la rue des Pâquis. Cela avait duré 9 à 10 ans avant les rénovations», souffle Brigitte Studer de SURVAP. « Nous demandons (à l’Etat) qu’il s’assure que le propriétaire ait les moyens financiers de payer cette rénovation.»
Expropriation ou sanctions financières
En septembre dernier, l’Etat a accordé au propriétaire une autorisation d’ouverture de chantier. 4 mois après, force est de constater que rien n’a été entrepris. Une fois passé le délai légal, si rien n’est fait, l’association demande à l’Etat d’exproprier le propriétaire. « C’est l’expropriation d’usage », précise Christophe Brandner de SURVAP. « Si rien ne se passe l’Etat fait les travaux. Lorsque le propriétaire veut reprendre ses droits, alors, il rembourse les travaux et reprend les loyers conclus par l’Etat. »
Le Département du territoire nous répond que ce dossier est suivi de très près par ses services et que le délai d’exécution court jusqu’en mai 2024. Concernant le propriétaire, il précise. « S'il ne respecte pas ce délai, des sanctions financières seront infligées. » En attendant, les pigeons ont tout le temps pour roucouler en paix.