Genève

Éric Leyvraz tire sa révérence après 17 ans de politique

01.02.2023 16h16 Arnaud Urfer

ERIC LEYVRAZ

À bientôt 80 ans, Eric Leyvraz, ancien président du Grand Conseil a vécu ses dernières heures politiques en décembre dernier. Après 17 années de bons et loyaux services au sein de l’UDC, il tire sa révérence. Avant tout passionné par les vignobles et amoureux de la nature, cet épicurien a remporté de nombreux prix avec son Domaine, celui des Bossons. Nous sommes partis à sa rencontre dans la campagne genevoise. Portrait.

C’est dans une maison à Satigny qu’Eric Leyvraz a passé la majeure partie de sa vie. À la tête du Domaine des Bossons depuis 1971, cet ingénieur agronome de formation s’est rapidement pris de gout pour la vigne. En charge de 29 hectares avec son cousin, il développe jusqu’à 15 cépages et remporte de nombreux prix au concours des vins de la ville. Le Domaine a même été nommé plus grand de Suisse en culture biologique de 1995 à 2005, année où il a décidé de rentrer en politique, à 59 ans.

Une entrée tardive en politique

Ses 17 années en politique n’auront pas été de tout repos, avec notamment un regret. Celui de limiter le nombre d’objets déposés au Grand Conseil, balayé par le Parlement.

Durant ses 4 mandats (legislatures), il est nommé deux fois à la présidence du Grand Conseil, en 2008-2009 et 2017-2018. Il reçoit le prix du premier citoyen du canton à cette occasion, accompagné de son plus beau nœud papillon.

«Le progrès c’est bien, mais il y a des limites»

Féru de littérature, il se passionne pour la langue française et objets anciens, avec quelques trésors, cachés dans ses placards. Son penchant pour les bouquins et l’histoire l’ont même rapproché d’un pays : le Kosovo. Il est reçu par de nombreux médias avant d’être décoré par le dirigeant de la médaille présidentielle. Un homme qui n’a jamais compté ses heures. Impliqué depuis toujours dans ses activités, le flambeau est aujourd’hui entre de bonnes mains. Celles de sa fille. Aujourd’hui âgé de 77 ans, Eric Leyvraz compte profiter de sa retraite, bien mérité.