Genève

Un écueil levé pour l'autoroute Machilly-Thonon

01.02.2023 17h45 Gilles MIELOT

redac

Nouvelle étape pour l’autoroute controversée Machilly-Thonon en France voisine. Le Sénat a voté la loi mettant en conformité le plan local d’urbanisme du Bas-Chablais et la déclaration d’utilité publique de l’autoroute après une erreur administrative. Les associations dénoncent un déni de démocratie.

Une déclaration d’utilité publique signée par l’état français en décembre 2019, des recours dont celui du canton de Genève rejetés en décembre 2021, plus rien ne s’opposait alors à l’avancée du projet. Mais en février 2020, le Plan local d’urbanisme intercommunal du Bas Chablais a totalement occulté le tracé de la future 2x2 voies à péage. Une erreur administrative qui aurait pu retarder le projet de plusieurs années. Deux sénateurs haut-savoyards ont donc fait passer une loi pour régulariser la situation au grand dam des associations. Jean-Pierre Burnet co-président de l'ACPAT dénonce un déni de démocratie.

Largement adopté au Sénat, ce texte gomme donc un lourd processus administratif.

Une vingtaine d’associations s’oppose depuis des années à cette autoroute pour des questions environnementales. Elles préféreraient utiliser ces investissements pour moderniser la ligne du Léman Express.

Le projet d’autoroute entre Thonon et Machilly peut donc se poursuivre grâce à cette loi, mais pour être définitivement adoptée, la proposition devra encore être examinée par l’Assemblée nationale.