Genève

Antigel démarre ce soir

03.02.2023 15h56 Gilles MIELOT

redac

La 13ème édition du festival Antigel démarre ce soir. Trois semaines de safari culturel à travers 23 communes. Concerts et performances dans des lieux inhabituels, ce qui fait l’identité du festival se retrouve aussi dans le grand central, ce point de rendez-vous immuable chaque week-end. Après la tour CFF à Lancy, et la caserne des Vernets, le festival investit cette année l’ancien centre de vaccination aux Eaux-Vives.

Il y a deux ans, on venait se faire vacciner ici en masse contre le Covid. Depuis, autre ambiance, ces locaux inoccupés vont offrir une toute autre résonnance, une vaccination contre la morosité cette fois.

Trouver des lieux atypiques, la signature d’Antigel, est un festival de péripéties. Initialement prévu à Meyrin, puis annulé, la gare des Eaux-Vives comme option de repli, mais là aussi, sans succès, le Grand Central a fini par trouver son salut il y a deux mois seulement.

«C'est très complexe de monter des lieux qui font à la fois bar, restaurant et club qui peuvent accueillir 450 personnes, ces autorisations, on les a parce que c'est éphémère» précise IMélanie Rouquier coordinatrice du Grand Central.

Le Grand Central est couplé au Motel Campo pour la fin de la nuit. Deux lieux pour le prix d’un. Ici, l’entrée est gratuite et reste ouvert à tous les publics, il y a à boire et à manger, un défi pour la cuisine.

«On se délocalise, c'est une nouvelle organisation, mais on garde notre ADN avec des produits locaux, c'est une nouvelle routine» indique Jean-Briac Monboussin, le chef du restaurant de la plage des Eaux-Vives.

93 décibels vont résonner dès ce soir, de 18h à 2 heures du matin. Une cinquantaine de DJs vont se relayer chaque fin de semaine jusqu’à la fin du mois.