Genève

Le cancer, maladie multiple qui évolue constamment

03.02.2023 20h24 Rédaction

Dietrich

Ce samedi est marqué par la Journée mondiale contre le cancer. Une série de discussion se tiendra au Centre Médical Universitaire (CMU). Quels sont les évolutions autours de cette maladie, tant en termes médicaux que sociétaux? Tour d'horizon avec l’oncologue Pierre-Yves Dietrich.

On recense près de 300’000 cas de cancer en Suisse à ce jour, soit une augmentation de 30% en cinq ans. «On comprend de mieux en mieux ces maladies, mais les progrès arrivent de manière différentielles», constate Pierre-Yves Dietrich, oncologue à la Clinique des Grangettes. Le paradoxe entre le taux de mortalité qui a diminué de 30-40% en 15 ans et la prolifération du nombre de cas annuellement reste une réalité.

La médecine intégrative, outil indispensable

L'oncologue en est persuadé, soigner le cancer «ce n’est plus une simple affaire de médecins et d’infirmiers». Pierre-Yves Dietrich souligne que le plus grand défi sociétal qui attend les personnes impactées par un cancer demeure l'intégration: «l'impact de la maladie est important mais il faut poursuivre sa vie».