Genève

Vélo électrique en feu et évasion à la James Bond. Un violent incendie réveille le Grand-Saconnex.

05.02.2023 13h12 Pierre Pillet

Feu

Un vélo électrique met le feu à un appartement en pleine nuit. Les 4 occupants ont pu s’échapper in extremis. Il était 4 h 35 ce matin, lorsque l’alarme du SIS a retenti pour un petit vélo électrique en feu à l’intérieur d’un appartement du Grand-Saconnex.

Batterie en feu

Il était 4 h 35 ce matin, lorsque l’alarme du SIS a retenti pour un petit vélo électrique en feu à l’intérieur d’un appartement du Grand-Saconnex. « Avec des batteries au lithium qui prennent feu, les événements peuvent très rapidement s’accélérer » précise le Lieutenant Nicolas Millot officier de communication au SIS. Dès lors, les pompiers engagent un important dispositif. Quatre engins, une ambulance et quinze pompiers professionnels sont dépêchés sur les lieux du sinistre. À leur arrivée, cinq minutes après l’appel de détresse, l’incendie a déjà embrasé l’appartement situé au deuxième étage. Des flammes s’échappent des fenêtres.
 

Évasion à la James Bond

Heureusement, entre temps, les quatre occupants du logement, des jeunes gens d’une vingtaine d’année, ont réussi à s’échapper par leurs propres moyens. Deux d’entre eux ont glissé le long de la gouttière, un autre est sorti par la porte et le dernier a sauté du deuxième étage pour atterrir dans un buisson de thuya. Les quatre jeunes sont sains et saufs.

Aucun blessé 

Sur le front du sinistre, les pompiers sont intervenus de l’extérieur de l’immeuble et de l’intérieur en enfonçant la porte du logement. Par chance, l’étage au-dessus était totalement vide, mais treize personnes vivant dans l’immeuble ont été évacuées. Ils ont tous pu regagner leurs logements sans avoir été impactés par le feu.

L’incendie fixé avec l’appui d’une dizaine de pompiers volontaires du Grand-Saconnex, était sous contrôle à 5 h 36. « Plus de peur que de mal », indique le Lieutenant Millot, même si l’appartement est détruit. « Nous recommandons de mettre les engins électriques à l’extérieur des logements » conclut-il.