Genève

Séisme dévastateur en Turquie, l'aide humanitaire en renfort

06.02.2023 18h47 Julie Zaugg

Turquie

Deux séismes de magnitude 7,8 ont dévasté plusieurs villes du sud de la Turquie ainsi qu’en Syrie. Le premier, ressenti dans la nuit, a fait de nombreux morts et blessés. Le second a parfois achevé certains bâtiments qui menaçait de s’écrouler. De part et d’autre du globe, l’aide humanitaire s’organise, l’état d’urgence a été déclarée dans les pays les plus touchés. 

Il est un peu plus de 4h du matin dans le sud-est de la Turquie lorsque se déclenche un violent séisme. Une dizaine de provinces sont concernées. Les vagues de choc sont fortes au Liban, Chypre et Palestine. Mais surtout en Syrie. Du côté d’Idlib, les conséquences sont désastreuses. Dans les villes turques, des bâtiments continuent de s’effondrer après les secousses. À Gaziantep, la forteresse historique de la ville s’est en partie écroulée…

Ce premier séisme a pris les résidents par surprises, au petit matin, les secousses ont duré près d’une minute trente. De nombreuses répliques, de moindre ampleur, ont été ressenties par la suite. Puis aux alentours de midi, heure suisse, un second séisme de plus de 7 de magnitude frappe à nouveau, plus au nord, vers Kahramanmaras -comme en atteste cette vidéo surveillance dans les cuisines d’un hotel. Des secousses même retransmises en direct dans certaines chaînes de télévision, alors que leurs journalistes étaient en plein duplex.

La chaîne de sauvetage suisse mobilisée

Esra Yaçinalp, journaliste pour BBC News Turquie, décrit une situation catastrophique, aggravée par les températures hivernale. «Il fait extrêmement froid, certaines villes sont actuellement sous la neige. Les condition sont difficiles à tenir en termes de survie. Alors que la nuit approche, il y a des dizaines de milliers de personnes sans abri, sans toit. Certains ont la chance d’avoir encore leur voiture mais pour beaucoup, ils doivent rester dans la rue. Avec les possibles répliques, il est en plus recommandé de rester dehors…» détaille-t-elle. 

L’état d’alerte 4 a été déclenché: l’aide internationale appellée à la rescousse. De nombreux pays ont déjà manifesté leur soutien. En Suisse, la chaîne nationale de sauvetage a été mobilisée. Elle regroupe plusieurs institutions, 17 tonnes de matériel et une septentaine de personnes sur le terrain. Parmi elles, REDOG Genève, le groupe régional de sauvetage avec chiens, partira dès 20h pour la Turquie. Sa cheffe d'équipe, Arielle Christe est sur le départ, depuis le poste zurichois de la REGA: « Nous partons avec des conducteurs de chiens et leurs chiens ainsi que des caméras, qui nous permettent d'aller fouiller les décombres. (...) Nous ne savons pas pour combien de temps nous partons, sûrement 4 ou 5 jours, car après il n'y a plus tellement de chance de retrouver des survivants» explique-t-elle. 

Lourd bilan humain

Même si encore provisoire, le bilan est de 800 morts en Syrie. Plus encore côté turc. «Pour l’instant, l’Agence Gouvernementale de Gestion des Catastrophes a annoncé que le nombre de morts dans le pays a atteint 1500 personnes, près de 3000 immeubles se sont écroulés dans les 10 villes principales et plus de 10 000 personnes sont reportées blessées. Le président a dit récemment qu’on ne pourrait pas prédire le nombre exact et que le nombre de personnes décédées augmenterait sûrerement au fil des recherches...» relate la reporter Esra Yaçinalp. 

Il s’agit des séisme les plus puissants et dévastateurs depuis 1939 dans le pays de Recep Tayip Erdogan. Des appel aux dons mais aussi aux dons du sang ont été lancés par le gouvernement et le Croissant Rouge.