Genève

La piscine de Varembé en travaux, usagers sur le carreau

07.02.2023 17h45 Pierre Pillet

Varembé

Fermée depuis le mois de juillet, la piscine intérieure de Varembé va subir d’importants travaux de sécurisation. Ces derniers ont débuté la semaine passée. Conséquence directe, les usagers de la piscine sont privés de bassin jusqu’à cet été. Les travaux mettent sur le carreau de nombreux utilisateurs et clubs sportifs qui cherchent encore actuellement des solutions alternatives.

Depuis juillet dernier, la piscine de Varembé est fermée…En cause: des faux plafonds menaçant de s’effondrer. Les travaux sont conséquents: 1,5 à 2 millions de francs. Ces derniers viennent de démarrer.

«Ce sont des travaux de rénovation qui sont conséquents, parcequ'il faut s'attacher à la structure. Le Service des bâtiments de la Ville de Genève a estimé que cela allait prendre au moins six mois» explique Sybille Bonvin, cheffe du Service des Sports de la Ville de Genève. 

Usagers impactés, déplacement jusqu'à Lausanne

Le Service de Sports de la Ville de Genève chiffre à 1'000 le nombre d’usagers impactés par jour. Des solutions ont été trouvées pour répondre à la vive attente du public.

«On a pu travailler sur des ouvertures pronlongées aux Vernets. On a désormais trois soirs ouverts jusqu'à 22h pour le public, plus le week-end ainsi que le lundi matin» ajoute Sybille Bonvin.

 «L'école de plongeon, c'est environ 80 enfants pour lesquels on n'a pas ou presque pas trouvé de solution.» Nicolas Tcheng, Genève-Natation

Il reste encore la question des clubs sportifs, et notamment des sections plongeon et water-polo du Genève-Natation. Le club a dû trouver des solutions alternatives…Le plongeon s'en va à Lausanne, tandis que le water-polo est délocalisé à la piscine de Pâquis-Centre. 

La ville de Genève a notamment accordé à la section plongeon une subvention exceptionnelle à hauteur de 56’000-chf pour les déplacements et les frais d’entraîneurs…Le water-polo de son côté souhaiterait trouver une piscine plus grande que celle de Pâquis-Centre pour accueillir du public lors de ses matchs de LNA…les poloïstes pourraient s’exporter à Lancy, Annemasse ou encore Nyon…