Genève

«Le foyer de Mancy est stabilisé»

07.02.2023 18h50 Denis PALMA

rédaction

«Le foyer de Mancy est stabilisé». C’est le bilan dressé aujourd’hui par le département de l’Instruction publique concernant cet établissement pour mineurs autistes éclaboussé par des cas de maltraitances. La gestion des trois foyers gérés par l’Office médico-pédagogique sera externalisée d’ici 2024. 

«Les choses avancent dans le bon sens». C’est le message délivré ce matin par Anne Emery-Torracinta à la presse. Six mois après la mise en œuvre des premières mesures en mars dernier, la «situation est maîtrisée au foyer de Mancy», renommé foyer de Collonge-Bellerive où cinq jeunes sont actuellement pris en charge. «Il y a une équipe qui a été totalement renouvelée, avec une direction de proximité, des locaux qui ont pu être améliorés, mais surtout le personnel est suivi, supervisé, doté de formations spécifiques sur l’autisme», explique la Conseillère d’État en charge de l’Instruction publique.

Externalisation annoncée des trois foyers de l’OMP 

Au foyer de l’Aubépine, doté d’une capacité de quatre places, la situation est aussi «stabilisée», assure la socialiste. Dès la prochaine rentrée la gestion des lieux sera externalisée vers la Fondation officielle pour la jeunesse (FOJ). La gestion des deux autres foyers, Collonge-Bellerive et Pré-Lauret sera, au mieux en 2024, déléguée à la Fondation Ensemble. «Car le DIP, justifie Anne Emery-Torracinta, n’a pas vocation à gérer ce type d’établissement.»

«C’est le Conseil d’État qui décide, pas le personnel»

L’OMP poursuit sa restructuration. La nomination d’un nouveau directeur suscite des craintes d’ingérence, évoque dernièrement la commission du personnel dans un courrier. Cette dernière exige que son nouveau directeur et son adjoint ne soient pas désignés avant les élections. «C’est le Conseil d’état qui décide, pas le personnel», répond sèchement la socialiste. Sachant que les processus à l’État prennent du temps, nous avons donc tout avantage à nous préparer pour avoir quelqu’un qui puisse démarrer le plus vite possible.»

Deux rapports cruciaux publiés en mars 

Enfin, deux rapports cruciaux seront dévoilés dans le courant du mois de mars: celui qui concerne le potentiel rapatriement des consultations thérapeutiques aux HUG. L’autre, le rapport de la sous-commission de contrôle de gestion sur le foyer de Mancy.