Genève

La cité des Avanchets devient un site protégé

15.02.2023 11h38

La cité des Avanchets devient un site protégé

La cité des Avanchets figure parmi les sites de valeur architecturale à protéger (archives).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La cité des Avanchets, à Vernier (GE), est désormais inscrite à l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS). La décision a été avalisée mercredi par le Conseil fédéral.

Imposant ensemble de barres d'immeubles colorées pouvant compter jusqu'à 13 étages, les Avanchets ont été construits dans les années septante. La cité, qui est située à quelques encablures de l'aéroport de Genève, est presque une ville en soi. Plus de 5000 personnes y habitent.

La commune de Vernier recense, sur son territoire, un autre grand ensemble de logements figurant à l'inventaire ISOS: le Lignon. Cette cité, construite dans les années soixante, est composée de deux tours de 26 et 30 étages, ainsi que d'une barre d'immeubles de 15 étages. Elle compte environ 6500 habitants.

L'ISOS fait partie des inventaires d'objets d'importance nationale établis par la Confédération sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Sa liste est régulièrement réexaminée et mise à jour. Le Conseil fédéral prend ses décisions concernant l'ISOS après avoir pris l'avis des cantons.

/ATS