Genève

Raymond Wicky, une vie au service du bien commun

16.02.2023 18h46 Vincent Ulrich

Raymond Wicky

Ancien commandant des pompiers et député PLR, Raymond Wicky est décédé hier matin des suites d’une longue maladie. Toutes les personnes qui l’ont côtoyé décrivent un homme profondément tourné vers le bien commun.

C’était à la caserne des pompiers que Raymond Wicky a fait la majeure partie de sa carrière. Entré au Service d’Incendie et de Secours en 1981, il y est resté 30 ans, jusqu’à sa retraite en 2011, exerçant le rôle de commandant du SIS depuis 2004. Sur demande de la famille, le SIS a communiqué son hommage par écrit: «Nous garderons le souvenir d’un homme souriant, toujours accessible pour les personnes qu’il commandait et lui reconnaissons également une grande disponibilité pour venir en aide à son prochain.»

«Une grande loyauté»

Deux ans après sa retraite, lors d’un passage en caserne pour Léman Bleu, Raymond Wicky faisait lui-même l’éloge de son métier: «C'est l'un des plus beaux métiers du monde, de pouvoir prêter assistance aux gens quand ils sont dans une situation désagréable.»

Conseiller administratif en charge de la sécurité de 2007 à 2012, Pierre Maudet a collaboré étroitement avec Raymond Wicky quand celui-ci était à la tête du SIS. Il se souvient d’un homme fin: «J'ai le souvenir de quelqu'un extraordinairement disponible, vraiment au service du public. Un serviteur de l'État. C'est quelqu'un d'une grande finesse et d'une grande loyauté.»

Député depuis 2013

Après sa carrière de pompiers, Raymond Wicky s’est engagé en politique. Il est élu au Grand Conseil en 2013, sous les couleurs du PLR. «C'était le garant et l'avocat des institutions publiques, explique Bertrand Reich, président du PLR Genève. Il faisait tout ce qu'il fallait pour corriger les défauts s'il y en avait.» Réélu en 2018, il figurait encore sur les listes du PLR pour les élections d’avril de cette année, malgré la maladie.

Raymond Wicky s’est éteint ce mercredi dans l’année de ses 69 ans. Une cérémonie sera donnée en son honneur la semaine prochaine à Aire-la-Ville. Il restera de lui le souvenir d’un homme attaché au bien commun.