Genève

Manifestants et police à nouveau face à face ce vendredi soir

17.02.2023 21h00 Céline Argento

c

Ce vendredi soir, un cortège a défilé dans les rues des Pâquis sans l'autorisation des autorités. Les manifestants faisaient entendre leur voix sur le dossier de la rue Royaume. Les tensions sont montées à hauteur de la rue de Lausanne entre police et manifestants.

Une manifestation non autorisée s'est déroulée ce vendredi soir aux Pâquis. Environ 300 personnes se sont réunies pour dire leur colère. Ils accusent le conseil d'Etat d'être inactif fasse aux propriétaires laissant des immeubles à l'abandon, comme c'est le cas à la rue Royaume. À l'avant du cortège, des personnes en noir et masquées tenaient une banderole « + de voisinexs, - de flics». 

Police contre manifestants

Au niveau de la rue de Lausanne, les manifestants ont été bloqués par la police qui a formé une barrière, les empêchant de s'engager dans cette voie. Le ton est monté d'un cran entre les deux camps. Contactée, la porte-parole de la police signale que les forces de l'ordre ont agi sans « aucun usage de la contrainte». Le cortège s'est arrêté aux Grottes aux alentours de 20h30. Aucune dépradation n'a été constatée.

La semaine dernière, une occupation de l'immeuble de la rue Royaume avait eu lieu. La police avait dispersé une manifestation, blessant un élu et un photographe. 

Pablo Cruchon, candidat pour l'Union populaire: