Genève

Une étude identifie les causes de la pollution de l’Aire

21.02.2023 17h56 Denis PALMA

eefd

Pollution des rivières genevoises: une étude identifie les sources du problème concernant l’Aire. Pollué par des eaux usées, Le Voiret, ruisseau qui se jette dans l’Aire, est particulièrement visé. Les six communes concernées se sont réunies pour trouver des solutions, qui passeront inévitablement par une gestion transfrontalière des eaux. 

C’était lundi matin. Le cours de l’Aire, sur plusieurs centaines de mètres est troublé par des bulles blanches, comme celles produites par du savon. Alors que l’état de la rivière interroge ce jour-là, le Département du territoire se veut rassurant: il ne s’agit pas d’une pollution.

De son côté, un biologiste présent sur place, fin connaisseur des rivières genevoises, n’est pas étonné par ce qu’il voit. «C’est un cours d’eau typique qui subit les méfaits des eaux insuffisamment épurées par les stations d’épuration, explique Christophe Ebener. Cela fait largement plus d’une décennie que l’on connait ce problème. Avec le réchauffement, cette problématique devient plus urgente. Des eaux si basses au mois de février, c’est quelque chose que l’on n'avait pas l’habitude de voir.» Christophe Ebener poursuit son propos et met en garde: «Si on veut que les gens puissent se balader ou se baigner un jour dans cette rivière, il faut prendre les décisions maintenant», argumente-t-il.  

Dernière pollution: mai 2020 

L’Aire, déconseillée à la baignade comme d’autres rivières genevoises, est touchée par des pollutions depuis près de 15 ans. La dernière date de mai 2020. Elle avait provoqué la mort de centaines de poissons.

Depuis, six communes riveraines de l’Aire ainsi que des associations se sont fédérées, sous l’égide de l’État, pour assainir les eaux de la rivière et améliorer la qualité de vie dans le vallon de l’Aire. Premier fruit de leur travail: une étude a identifié les sites qui posent problème.

«On a repéré différents lieux sur le territoire cantonal où les eaux usées et l’eau des égoûts se mélangeaient. Mais les Français doivent aussi faire leur part de travail car la station d’épuration de Neydens pollue aussi. Nous sommes conscients de la problématique, nous la prenons en charge et nous allons faire le nécessaire pour améliorer la situation», assure Maryam Yunus Ebener, Conseillère administrative d'Onex, membre de la gouvernance du Vallon de l’Aire.   

Les solutions passeront par la coopération transfrontalière   

Parmi les points critiques: le ruisseau Le Voiret, qui se jette dans l’Aire, est particulièrement pollué par les eaux usées. Mais pour améliorer la qualité de l’eau de l’Aire, il reste encore à résoudre le problème de la station d’épuration des eaux usées de Neydens qui doit être rénovée dans les années à venir. Les solutions passeront inexorablement par la coopération transfrontalière.