Le coût du projet de passerelle du Mont-Blanc suscite la polémique
Le projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc n’en finit pas d’alimenter la polémique. Sa construction pourrait coûter plus de 60 millions de francs. Même si la Confédération et la Fondation Wilsdorf pourraient contribuer au financement de l’ouvrage, ce chiffre fait tousser au bout du lac.
C’est encore un rêve suspendu au-dessus de la rade: celui d’une passerelle piétonne destinée à décharger le pont du Mont-Blanc. Ce projet lancé en 2012 est devenu un serpent d’eau douce au bout du lac. Mal ficelé dès le départ, car il ne prévoyait pas le passage des bateaux de la CGN, ce dossier s’est enlisé. Mais en 2016, la faisabilité de l’ouvrage est ressuscitée grâce au projet de U-cyclable autour de la rade. Mais le coût paraissait déjà exorbitant. «C’est entre 20 et 30 millions à peu près, autour des 25 millions probablement», expliquait Pierre-Alain Dupraz, architecte lauréat du concours d’architecture.
Un coût démesuré pour la droite
Aujourd’hui, la mise en œuvre du projet avance. Le Département de l’aménagement de la Ville de Genève doit boucler son crédit de réalisation qui doit prendre en compte un renchérissement du coût des matières premières et ainsi que les contraintes de la CGN. Même si le montant de ce crédit n’est pas définitivement arrêté, la Tribune de Genève avance dans son édition du jour un prix qui pourrait dépasser les 60 millions de francs.
Un coût démesuré, selon cet élu PLR qui suit ce dossier depuis le début. « Je suis vraiment choqué d’un coût pareil, s’insurge Rémy Burri. On n’a même pas 300 mètres à traverser et on parle d’une passerelle piétonne. On voit dans les Alpes, ils font des passerelles qui font des kilomètres et qui ne coûtent que quelques millions. C’est complètement dément. Pourtant, le besoin est là: on a besoin de donner de l’espace aux bus, aux piétons. Il faut faire quelque chose.»
Des Verts critiques aussi vis-à-vis du coût
Les Verts sont aussi critiques concernant cette réalisation et surtout sur son coût. «Le projet profitera aux piétons mais surtout aux véhicules motorisés. Ce projet vise en fait à préserver une voie de circulation sur le pont du Mont-Blanc. Donc, c’est 60 millions que l’on dépense pour la voiture à Genève», s’insurge Mathias Erhardt, Conseiller municipal écologiste en Ville de Genève.
«Torpiller définitivement le projet»
Pour le MCG, la stratégie des Verts est claire: torpiller définitivement le projet. «On fait des prix qui sont tellement surfaits que l’on va être obligé de renoncer à cet ouvrage pour supprimer une voie de circulation sur le pont du Mont-Blanc. On se demande comment sont conçus ces concours pour qu’on aboutisse toujours à des coûts pharaoniques», s’interroge le Conseiller municipal MCG Daniel Sormanni.
Un apport du Canton, de la Confédération et de la Fondation Hans Wisdorf
Le Canton et la Confédération pourraient participer au financement de l’ouvrage pour 18 millions de francs. La Fondation Wilsdorf pourrait aussi apporter une contribution. Le Municipal de la ville devrait se pencher sur le projet d'ici au printemps prochain.