Genève

Berne ouvre la voie à la traversée du lac

23.02.2023 14h00 Vincent Ulrich

Traversée du Lac

Dans son message relatif aux investissements dans les projets de mobilité régionale, le Conseil fédéral a mentionné pour la première fois explicitement la traversée du lac à Genève.

Genève touchera 143.7 millions de la part de la Confédération pour ses projets de mobilité régionale. Mais c'est au moment d'expliquer sa stratégie que la surprise jaillit, comme le souligne le journal Le Temps.

La traversée du lac refait surface

Dans son message justifiant les décisions pour la période 2024-2027, la Confédération mentionne la traversée du lac: «Quant à l’infrastructure routière, le projet d’agglomération prévoit à long terme le contournement "est" de l’agglomération genevoise, y compris une traversée partiellement souterraine du lac Léman.» Le département des Infrastructures du canton souhaite inscrire la traversée dans le programme de financement 2028-2031. Selon le quotidien, le canton veut remettre à l'Office fédéral des routes un dossier d'études approfondies pour début 2025.

Ce mercredi, le Conseil fédéral a approuvé une enveloppe totale de 1.58 milliards de francs pour cofinancer des «projets visant à développer leurs infrastructures de transport au cours des prochaines années.» En parallèle, il a aussi annoncé investir 11.6 milliards dans francs pour les transports.

143,7 millions pour le Grand Genève

Sur l'enveloppe de 143.7 millions dévolue au Grand Genève, la Confédération a approuvé le cofinancement du prolongement des trams à Annemasse et Ferney-Voltaire, du réaménagement de la gare Cornavin ou encore de l'élargissement de l'autoroute de contournement.