Genève

Ukraine, un an après: « toujours combatifs... et avec le sens de l'humour»

24.02.2023 17h45 Julie Zaugg

timbre ukrainien

Voilà un an que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine. Un an, des dizaines de milliers de morts et des millions de personnes ayant fui leur pays. Un an aussi que le Rotary Club Genève International apporte son aide à la population locale. Thomas Seghezzi est membre de l'organisme, sur le pont depuis le début de ce conflit. 

Après plusieurs aller-retour tout au long de l’année avec des convois, Thomas Seghezzi est cette semaine à nouveau sur place. À Chernivtsi, plus précisément, ville de 300 000 habitants environ, à la frontière roumano-ukrainienne. «Il a une minute de silence tous les jours depuis le début de la guerre, mais aujourd'hui elle était un peu plus longue, c'est un jour particulier», note-t-il. 

À la rencontre de la population, Thomas Seghezzi a recueilli les propos du Maire de la ville: « Il a dit "we don't want to give up", donc ne pas abandonner reste le leitmotiv». La combativité des Ukrainiens  a souvent été relevée durant ces longs mois de conflit. En plus de ce trait de caractère, on note aujourd'hui qu'ils n'ont pas perdu leur sens de l'humour! En ce jour de triste anniversaire, une édition spéciale de timbre a été produite. Il s'agit d'une représentation de la fresque de l'artiste Banksy, où l'on voit le chef d'Etat russe en tenue de judoka se faire mettre à terre par un petit ukrainien, «assorti des mots F*** Putin» précise Thomas Seghezzi. 

En ce qui concerne l'aide humanitaire, elle se poursuit aujourd'hui encore. «Il ne faut pas oublier, pendant 3 mois entre novembre et janvier, il y a eu beaucoup de coupures d'électricité, peu d'eau... donc les besoins demeurent. En termes de nourriture, les produits pour bébés et pour les ainés» le membre du Rotary Club Genève International.