Genève

Tempête: des rafales record, et 221 pompiers mobilisés

26.02.2023 14h28 Pierre Pillet

vent

Une tempête de bise souffle sur l'arc lémanique en ce dimanche. Une rafale maximale à 96 km/h a été mesurée à Genève, un record depuis 40 ans. 221 pompiers, professionnels et volontaires sont mobilisés dans le canton. 

Depuis ce matin, les pompiers professionnels et volontaires multiplient les interventions suite à la forte bise qui balaie l'arc lémanique. 245 interventions entre 8h et 18h ont été recensées. La plupart sont dues à des chutes d'arbres et branches ainsi que des problèmes d'échafaudages et de tuiles. 

Il n'y a pour l'heure aucun blessé à déplorer. 

Tempête de bise

Dimanche soir, Météosuisse a fait état d'une rafale maximale à 96 km/h à Genève, un record depuis 40 ans. 

Samedi, la Confédération avait lancé une alerte de degré 2 à 3 (sur une échelle de 5) pour le bassin lémanique, de Genève au Lavaux, ainsi que le sud du Plateau et les crêtes sud de l’arc jurassien. La bise a également provoqué une chute des températures, qui ont dégringolé de dix à quinze degrés en moins de 48 heures. 

Le sud des Alpes a aussi été frappé par des vents violents. Le foehn du nord a atteint des pointes de 60 à 80 km/h dès dimanche matin, avec un maximum de 87 km/h à Matro (TI), selon SRF Meteo. En Valais, la plus forte rafale a été enregistrée dans la région du Simplon (77 km/h).

ATS/P.Pillet