Genève

À Nyon, le PLR Olivier Riesen remporte l'élection complémentaire

26.02.2023 16h51 Julie Zaugg

Olivier Riesen

À Nyon, ce dimanche, l'élection complémentaire organisée pour repourvoir le siège de la Verte Elise Buckle a été remportée par Olivier Riesen. Malgré un taux d'abstention important, le PLR a devancé de quelques voix sa concurrente. 

Il s’en est fallu de peu… 88 voix exactement, pour que le PLR Olivier Riesen l’emporte sur la Verte Valérie Mausner Léger. Un taux de participation de 28,02% et 3'848 bulletins dont 112 blancs. Les résultats s’annonçaient serrés mais la droite va finalement gagner un siège au sein de la Municipalité nyonnaise. Désormais ils seront trois de gauches, trois de droite et un hors parti. 

Pour Olivier Riesen, le sentiment est puissant. «C'est de la joie évidemment, puis une énorme satisfaction. Finalement, le travail réalisé avec mon comité de campagne a payé! Il y a une forme de gratitude et de pleinitude aussi», nous dit le nouveau membre de l'éxécutif. 

Face à lui, Valérie Mausner Léger avait près de 250 voix de plus lors du premier tour. Une belle remontée donc, mais pas suffisante. «On a eu une année difficile en 2021-2022, les Vert-e-s en sont sortis éprouvés! Là, le fait de refaire campagne, de façon unie, était une joie. Certes, il y a une défaite et donc une certaine déception mais l'écart de voix est si faible, il n'y a pas à rougir de ce qui a été fait. Il faut s'en réjouir», explique-t-elle. 

Repourvoir le siège d'Elise Buckle

Cette élection complémentaire était organisée pour repouvoir le siège de l’ancienne conseillère communale Elise Buckle, elle aussi membre des Verts. En 2021, l’éxécutif nyonnais avait porté plainte contre elle, l’accusant de violation du secret de fonction. Plainte finalement retirée, Elise Buckle ayant démissionné. 

Alors une Verte pour en remplacer une autre? Telle aurait été la logique. Mais cela ne s’est pas produit. Olivier Riesen analyse ainsi la situation: «Il y a un choix de profil aussi qui a été fait. D'un côté la continuité d'un projet qui était déjà en place et de l'autre le mien, avec ma copétence de juriste qui arrive à la Municipalité et n'était pas là avant». 

Cette élection marque sûrement la fin d’un feuilleton politique au sein de la Municipalité. Ce dimanche, il soufflait un vent nouveau sur Nyon.