Archives

Évacuation de l'Arena: l'homme arrêté a été libéré

27.02.2023 17h06 Vincent Ulrich, Julie Zaugg

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 100

Le Ministère public a remis en liberté l'homme arrêté samedi en marge de l'évacuation de l'Arena. Alors que le pouvoir judiciaire suspectait un risque de «passage à l'acte de type terroriste» dimanche, il annonce aujourd'hui ne pas avoir mis en évidence de charges suffisantes.

L'affaire avait fait grand bruit samedi soir: l'Arena avait dû être évacuée et fouillée, suite à des «menaces» qui pesaient sur le concert du rappeur français Lomepal. Dimanche, le Ministère public annonçait qu'un homme avait été arrêté. Le communiqué de la justice parlait de «menace de passage à l'acte de type terroriste».

Ce lundi, la procureure a ordonné sa remise en liberté. Le Ministère public communique que «les investigations de la police, ainsi que les mesures d'instruction ordonnées par la procureure, n'ont pas mis en évidence de charges en lien avec la commission d'une entreprise à but terroriste.»

Le pouvoir judiciaire genevois précise aussi n'avoir pas sollicité la reprise de la procédure par le Ministère public de la Confédération. Il était reproché au prévenu d'avoir alarmé la population (art. 258 CP). La procédure se poursuit.

Rappel des faits 

La première partie du chanteur Yassine Stein s’était pourtant bien déroulée. Mais après une longue heure d’attente, pour beaucoup comprimés dans la fosse de l’Arena, l’annonce dans les hauts parleurs ne fait plus aucun doute. «Pour des raisons de sécurité, le concert est annulé». Le rappeur français Lomepal ne viendra pas. Il s’en excuse via son compte instagram.

Sur les réseaux sociaux, on alterne entre questionnement et affolement, avec beaucoup de rumeurs concernant une attaque à l’arme blanche ou encore des piqûres dans la fosse. Mais rien de tout cela ne s’est produit. 

En réalité c’est au dehors que l’action se déroule. Avec l’interpellation d’un homme âgé de 40 ans. Le Ministère Public genevois communiquait dimanche «Il avait été signalé par les autorités françaises comme l'auteur le même jour d'un message sur un réseau social pouvant se comprendre comme une menace de passage à l'acte de type terroriste.»

Évacuation dans le calme

Les 8500 personnes venues assister au show sont alors priées d’évacuer. Entre temps on recense de nombreux malaises dans la foule dûs à la chaleur. Après l’évacuation certains se plaignent de la cohue et l’attente au parking, structure dont l’Arena n’est pas responsable.

Contacté, le directeur de la salle préfère saluer le travail efficace de la Police et de la production lors de cette intervention d’urgence. L'évacuation s'est en effet déroulée sans heurts. Les fouilles se sont poursuivies jusque minuit passé ce week-end, sans rien donner. 

Plus de crainte à avoir désormais, d’après le pouvoir judiciaire. Pour ce qui est du concert, un report de date est prévu pour le 7 avril.