Genève

Une photo pour un vote

28.02.2023 17h17 Gilles MIELOT

redac

Elections cantonales et fédérales, 2023 est une année riche politiquement. La Chancellerie veut en profiter pour sensibiliser la population à l’importance du vote. Lutter contre l’abstention et surtout inciter les jeunes à se rendre aux urnes. Une vaste campagne est mise en place avec les visages de genevois déclinés sur différents supports.

Laissons l’abstention sans voix. Des genevoises et genevois sélectionnés sur le terrain et via les réseaux sociaux, défrayés 500 CHF pour prêter leur visage à la démocratie qui ne s’use que si on ne s’en sert pas. Objectif, dans cette année électorale dense, lutter contre l’abstention. Lors des dernières élections fédérales, Genève avait le plus faible taux de participation de Suisse avec 38%.

«C'est notre mission de garantir et promouvoir les droits politiques, on a envie de dire aux genevoises et genevois : allez voter» précise Emmanuelle Jaquet, cheffe de la communication à la Chancellerie de l'Etat de Genève.

Les jeunes souvent absents dans les urnes.

Seul un tiers des 18-25 ans participent régulièrement aux scrutins. Alors on mobilise des jeunes pour inciter d’autres jeunes. Shooting photo, comme des pros, styliste, coiffeur, maquillage, et un symbole décliné en quelques variantes, une bouche ou plutôt une voix, interdite, pour mieux symboliser l’abstention et rappeler que le vote est une chance.

Flyers, affiches sur les trams et les bus, les visuels vont se décliner sous plusieurs formes et dans plusieurs lieux, surtout fréquentés par les jeunes, à l’uni et dans les bars. Cette campagne a coûté 200 000 CHF. Premier tour de chauffe pour les élections cantonales ce printemps, et une nouvelle salve d’images et de slogans fleuriront cet automne pour les fédérales.