Genève

Votations du 12 mars: Confignon se prononcera sur l'avenir d'un immeuble

06.03.2023 18h38 Lucie Hainaut

Confignon immeuble Hutins Confignon immeuble Hutins

La commune de Confignon vote ce dimanche sur un projet immobilier: le remplacement d’un immeuble des années 60 par une nouvelle construction. Le groupe «Demain Confignon» s’oppose au projet, alors que les autres partis politiques le soutiennent. 

L’objet du débat, c’est lui: un immeuble de 18 appartements. Il se trouve aux numéros 7 et 9 du chemin des Hutins, à Confignon. D’un côté, il y a la Fondation pour le logement de la commune. Elle souhaite le remplacer par une nouvelle construction, et doubler le nombre d’appartements: «La cession de la parcelle de la commune à sa propre Fondation du logement va permettre de mettre à disposition 38 logements à destination de la population. Ce seront des logements en adéquation avec les besoins actuels, et pas des trois pièces et demie des années 60» explique Nicolas Fournier, conseiller municipal Le Centre. De l’autre, il y a le groupe Demain Confignon. Il s’est formé autour de son opposition au projet immobilier: «Nous avons lancé un référendum dans une démarche démocratique, afin que tout le monde puisse se prononcer sur ce projet. Il est au cœur du village de Confignon, et il a une identité à préserver» explique Frédéric Reverchon, Conseiller municipal Demain Confignon.

Des habitants inquiets

Le référendum a abouti, les Confignonnais voteront donc ce dimanche: «On a vu l’aspect humain, le coût va être important avec des locataires qui vont être délogés. Parce qu’on prévoit de démolir, alors qu’on pourrait rénover et donc garder les locataires sur place, il y a plein de possibilités pour faire ça» argumente Frédéric Reverchon. Mais pour Nicolas Fournier, il n’y a pas d’inquiétude à avoir: «La Fondation du logement a donné des garanties à tous les locataires actuels, avec des possibilités de relogement à la fois dans le parc de la Fondation mais aussi dans des parcs immobiliers soit à Confignon soit dans les régions voisines» rassure l’élu du Centre.

Le projet est soutenu par le PLR, le Centre, le Parti Socialiste et les Verts. Demain Confignon est le seul groupe à s’y opposer.