Genève

Migrants: l'Hospice général sous forte tension

06.03.2023 19h26 Rédaction

Merkelbach

Les migrants venus d'Ukraine, d'Afghanistan ou encore de Turquie continuent d'affluer en Suisse et à Genève. L'Hospice général est sous forte tension, le point avec Ariane Daniel Merkelbach en charge du dossier migratoire. 

Va-t-on pouvoir accueillir tout le monde? «Je l'espère», répond la directrice de l'aide aux migrants pour l'Hospice général qui précise que le défi à Genève est d'accueillir dans des conditions décentes toutes les personnes attribuées au canton par le Secrétariat d'État aux migrations. 

Au 31 décembre, l'Hospice recensait 9'600 personnes issues de l'afflux migratoire et directement concernées par l'hébergement d'urgence dont 3'200 ukrainiens. Pour répondre à ce nombre élevé, Ariane Daniel Merkelbach indique que «Palexpo est adapté actuellement pour accueillir non plus uniquement les populations ukrainiennes, mais également entre 1500 et 1800 personnes venant d'ailleurs qui seront attribuées au canton de Genève cette année».

Un afflux migratoire toujours en augmentation

Une forte affluence qui a poussé l'Hospice à repenser ses méthodes en maximisant le nombre de places disponibles. Bureaux et surfaces commerciales sont notamment transformés en hébergement d'urgence. La prochaine ouverture se déroulera ce mois-ci du côté de la Place des Nations. La directrice de l'aide aux migrants précise que deux autres nouvelles structures verront le jour à la fin de l'été dans les communes de Meyrin et Versoix.

Une situation de crise... en période creuse

La mise sous tension de l'Hospice arrive au moment où la période migratoire est théoriquement basse. Symbole de la difficulté actuelle à Genève, le Foyer de l'étoile devait fermer le 31 mars. Faute de nouvelles structures d'hébergement disponibles, la centaine de mineurs non-accompagnés devra continuer de loger dans ce lieu.