Genève

Les HUG veulent favoriser le dépistage précoce du cancer du côlon

07.03.2023 12h36

Les HUG veulent favoriser le dépistage précoce du cancer du côlon

Le mois de mars étant celui du cancer colorectal, les Hôpitaux universitaires de Genève organisent une journée d'information mardi prochain afin de dépistage précoce et régulier des personnes de 50 ans et plus (illustration).

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le mois de mars étant celui du cancer colorectal, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) organisent une journée d'information mardi prochain. Objectif: favoriser le dépistage précoce et régulier des personnes de 50 ans et plus.

Le public pourra visiter un côlon géant à l'accueil principal des HUG, a indiqué mardi l'institution qui se mobilise avec la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et la Ligue genevoise contre le cancer. La visite de la maquette commencera par un côlon sain, puis l'évolution des polypes en cellules cancéreuses sera présentée.

En fin de journée, une conférence de sensibilisation réunira des spécialistes qui s'exprimeront sur le dépistage. Ils feront aussi le point sur les progrès des différents traitements.

Un cancer fréquent

En Suisse, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent après celui du sein chez la femme et le troisième, après ceux de la prostate et du poumon chez l'homme. Il représente la deuxième cause de décès par cancer. Chaque année, 1700 personnes en meurent et 4500 sont touchées.

Les cancers colorectaux peuvent toutefois être détectés précocement. Le programme genevois de dépistage du cancer invite donc par courrier les personnes de 50 à 69 ans à pratiquer une recherche de sang dans les selles ou une coloscopie.

www.hug.ch/evenements/mars-bleu-2023

/ATS