Genève

Éditorial: consanguinité, népotisme et copinage au DIP

08.03.2023 18h25 Rédaction

Gilles Thorel

ÉDITORIAL - Selon notre rédacteur en chef Jérémy Seydoux, la nomination de Gilles Thorel à la direction générale du Secondaire II est hautement problématique, pas tant sur ses compétences, mais sur l’apparence qu’elle revêt. 

«Je vous le dis tout de go: consanguinité, népotisme et copinage. 

Monsieur Thorel a une longue carrière au DIP, mais aussi au Parti socialiste. Proche d’Anne Emery-Torracinta, il a été membre de son comité de soutien, membre du comité directeur du Parti socialiste, puis placé comme secrétaire général adjoint après sa réélection. Actuellement, il préside la commission économique du PS. Définition: apparatchik. 

J’aimerais maintenant vous parler du scandale des enfants maltraités de Mancy. Un rapport sévère devrait être présenté ces prochains jours par la commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur ce scandale. 

Ce rapport devrait selon nos informations, différer en terme de tonalité, du rapport soit-disant indépendant et pas si externe que cela que la tête du DIP avait elle-même commandé l’an dernier. 

Naturellement, il avait lavé le secrétariat général et la conseillère d’État en charge du DIP de toute responsabilité, en écartant de l’enquête des témoins-clés pour des motifs «méthodologiques». Cet audit partial et partiel avait notamment été confié à une ancienne collaboratrice du DIP: Francine Teylouni, qui se trouve être une proche de… Gilles Thorel ! La boucle est bouclée. Durant plus de 11 ans, ils ont été en lien hiérarchique direct au département, occupant successivement différents postes, toujours liés. Ils ont même rédigé ensemble un mémoire en 2008. De vieux amis. 

Bref Vincent, c’est un peu comme si je déconnais, que le Conseil d’administration de Léman Bleu vous confiait une enquête externe et indépendante et, naturellement, vous disiez dans votre rapport: ce n’est pas de ma faute, mais celle du fusible que je viens de faire sauter. Fin de la parenthèse. 

Le timing de cette nomination intervient à quelques jours d’un séisme qui devrait terminer d’achever le bilan d’Anne Emery Torracinta après 10 ans à la tête du département. À trois semaines des élections, cette nomination a tout du remerciement pour services politiques rendus. Que cela soit dit.»