Genève

Le PLQ Bourgogne validé à 56%

12.03.2023 16h56 Gilles MIELOT

redac

La densification du quartier de Bourgogne aux Charmilles va donc pouvoir commencer. Près de 56% de oui hier en votation pour la construction de 480 logements dans cette zone villa du centre-ville.

Faire adopter un PLQ, une gageure à Genève. En pleine crise du logement, la population a donné un signal fort et symbolique. 4500 demandes de logements sont en attente à Genève. La Conseillère administrative en ville de Genève, Frédérique Perler, était ravie. «Ce PLQ va offrir la possibilité à 1000 personnes d'y habiter, proche du centre-ville et en privilégiant la mobilité douce».

15 immeubles de 6 étages autour d’un parc, en lieu et place d’une trentaine de villas. Seuls l’UDC et le MCG y étaient opposés. «Les autorités doivent davantage expliquer à la population pour mettre en balance les intérêts et les inconvénients, pour chaque projet, il faut faire un travail de conviction» précise Mauro Poggia, le président du Conseil d’Etat.

Feu vert donc pour le projet Bourgogne, dont la forme finale prendre quelques années.

Le quartier va se déployer sur une quinzaine d’années. Les propriétaires récalcitrants ne seront pas expulsés, la ville espère jouer la carte de la conviction.

«Ceux qui résistent, résisterons le temps qu'ils souhaitent résister, il n'y a pas de délai pour vendre leur bien, mais ils seront sollicités très régulièrement par les promoteurs» nuance Frédérique Perler.

Les habitants concernés via le collectif qui les représente dénoncent toujours un projet mensonger et un manque de concertation. Ils n’ont désormais plus beaucoup d’atouts dans leur manche. Les promoteurs disposent de cinq des 35 parcelles occupées par des villas.