Genève

Mancy: «En tant que capitaine lorsque l'on rate complètement le cap, on ne charge pas ses seconds»

14.03.2023 18h24 Denis PALMA

rédaction

«Les responsabilités politique de l’État sont engagées à tous les étages de l’État». Le rapport très attendu de la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil sur le scandale des maltraitances sur des jeunes autistes au foyer de Mancy, est accablant. Il n’épargne pas la conseillère d’État Anne Emery-Torracinta. 

Maltraitances institutionnelles identifiées dès 2019 

Selon Jennifer Conti, députée socialiste, Anne-Emery Torracinta doit s’excuser. En cause: l'insuffisance organisationnelle, sous effectifs chronique et un cadre de vie inadapté: cette maltraitance institutionnelle caractérisée est identifiée «au plus haut niveau» à Mancy depuis 2019 déjà, affirme Jennifer Conti. Mais aucune surveillance du foyer n’est exigée à partir de ce moment-là. 

Multiples alertes 

Car déjà à l’été 2019, les parents d’un enfant dénoncent des maltraitances dans un courrier que la députée socialiste a qualifiée de «boulversant» ainsi que les carences des équipes en place à Mancy. Après, plusieurs alertes navigueront entre le foyer et le secrétariat général jusqu’au début 2021. Mais rien ne bouge vraiment. En mars 2021, Anne Emery-Torracinta reçoit officiellement une note mais elle ne déposera plainte que neuf mois plus tard.

Jennifer Conti: «Ce rapport met en lumière la maltraitance institutionnelle, connue de la Magistrate depuis 2019»»

Responsabilités engagées à tous les étages de l’État

12 mois de travail compilés dans un document de 72 pages, c'est l'envergure du rapport dévoilé ce mardi. Une feuille de route pour l’avenir mais aussi un constat documenté des dysfonctionnements qui ont conduit au scandale des maltraitances exercées sur des enfants extrêmement vulnérables. «L’Etat a failli et les responsabilités politiques de l’Etat et du DIP sont engagés à tous les étages de l’état», a affirmé Le député PLR Cyril Aellen. Rien n’a fonctionné ou presque. Et ce, dès l’ouverture du foyer menée dans l’urgence sous la pression des parents en juillet 2018. 

Un personnel du foyer peu ou pas formé

Le personnel du foyer est aussi peu ou pas formé, ont déploré les députés. Illustration de la problématique: les deux premiers directeurs du foyer n’ont pas suivi de formation spécifique sur l’autisme. Plusieurs recommandations sont émises pour le futur: parmi elles, l’absolue nécessité pour le Conseil d’État de fonctionner en tant que collège sur ces dossiers transversaux tel que celui de Mancy qui concerne plusieurs dicastères. Rappelons enfin qu’une procédure pénale pour empoisonnement est toujours en cours d’instruction au Ministère public.