Genève

Des scientifiques du jardin botanique identifient un nouveau champignon

16.03.2023 18h08 Delphine Palma

champignon

Il porte le doux nom de Clitocybula ellipsospora. Ce petit champignon d’aspect très banal, ne l’est pas du tout. Il a été élu nouvelle espèce de l’année 2023. Et surtout, il n’avait jamais été formellement identifié scientifiquement. Une découverte rare dans le monde des champignons, réalisée par des scientifiques du jardin botanique de Genève. 

Il ne pousse qu’en Espagne dans des forêts de pins sylvestres et dans des zones proches de tourbières. «C’est une espèce de petite taille entre 2 à 5 cm», détaille l’un des responsables de cette découverte Juan Carlos Zamora du jardin botanique de Genève. «Le chapeau a de petites écailles et des lamelles bien séparées et épaisses.»

Ce champignon, le jardin botanique n’en possède pas d’exemplaire. Mais son immense herbier renferme plusieurs espèces semblables. Le nouveau venu, lui, est si rare, qu’il a fallu aux chercheurs 12 ans pour récolter 3 spécimens permettant de confirmer une nouvelle espèce. «La majorité pousse seulement pendant quelques jours ou semaines dans l’année. Et il faut que les conditions soient réunies pour que le champignon pousse», explique le mycologue du jardin botanique. 

Nouvelle espèce de l’année 2023

Découvrir de nouvelles espèces de champignon en Europe est rare. La prestigieuse Société Suisse de Systématique (SSS) l’a donc élu nouvelle espèce de l’année 2023. Un moyen de mettre en lumière certains écosystèmes fragiles. « Ce sont ces organismes qui vivent dans des habitats très particuliers, souvent dans des milieux humides, qui sont les victimes de notre agriculture et de l’urbanisation », précise Alice Cibois de la SSS. « C’est un bon ambassadeur pour la biodiversité. »

Le champignon est désormais connu sous toutes ses coutures. Sauf… son goût. Il n’a pas encore été testé pour savoir s’il était comestible.