Genève

100'000 enfants en Suisse vivent avec un parent dépendant à une substance

16.03.2023 19h07 Rédaction

addiction

En Suisse, environ 100'000 enfants vivent avec un parent qui a une consommation problématique d’alcool ou autre substance. Carrefour Addictions mène une campagne de sensibilisation cette semaine.

«Maman boit, Papa boit, c'est une réalité», lance le directeur de Carrefour Addictions Christian Wilhelm. Il précise que les enfants concernés, mais aussi leurs proches ainsi que les parents peuvent faire appel à eux. La solution n'est pas toujours le but immédiat recherché, «il ne faut pas avoir peur d'aborder la question», précise Christian Wilhelm qui explique que des activités synonymes de moments de bonheur sont précieuses.

«Ça arrive à tout le monde, mais ça peut être lourd pour l'enfant» – Christian Wilhelm

À quel moment un comportement devient problématique? Une question sensible à laquelle Carrefour Addictions tente de répondre sur le terrain en observant les comportements des parents et des enfants. Christian Wilhelm détaille: «à partir du moment où l'on se fait du souci et où l'on regrette des actes, c'est un bon moment pour faire le point avec un professionnel». Des comportements nocifs, mais pas définitifs. Carrefour Addictions insiste sur le caractère temporaire de ces comportements qui ne doivent pas être ignorés, mais perçus comme une mauvaise passe.

Contactez Carrefour Addictions: 022 329 11 69