Genève

Le Centre Ornithologique de Réadaptation en danger faute de dons

17.03.2023 14h23 Gilles MIELOT

redac

Le Centre Ornithologique de Réadaptation à Genthod appelle à l’aide. Créé il y a près de 50 ans, son existence est menacée. L’inflation, mais surtout le manque de dons, menace l’existence de ce centre qui recueille et soigne près de 2500 oiseaux chaque année.

Niché dans un écrin de verdure à Genthod, le centre ornithologique de réadaptation est une clinique à ciel ouvert pour toutes les espèces d’oiseaux blessés trouvés par des particuliers ou les services officiels. L’an dernier, 2400 volatiles de 109 espèces différentes ont été soignés ici. En moyenne, 50% d’entre eux ont pu reprendre leur vol. Le centre compte sur 3 permanents à mi-temps et une vingtaine de bénévoles pour un budget annuel de fonctionnement de 270 000 francs. 

«Le covid, la guerre en Ukraine, le séisme en Turquie, les gens ont d'autres priorités pour leurs dons et c'est normal. Mais tout augmente, et c'est de plus en plus difficile pour nous» alerte Patrick Jacot le président du Centre Ornithologique de Réadaptation.

Un trou de 200 000 CHF dans le budget.

Le canton et la ville de Genève sont les principaux contributeurs à hauteur de 45 000 francs, le reste, ce sont des dons. Chaque année, il faut trouver près de 220 000 francs.

«Pour deux mois, juste eau et électricité, c'est 3700 CHF de facture aux SIG» précise Patrick Jacot.

Le centre a pu compter sur la générosité d’entreprises pour ses installations, mais doit chaque année trouver de nouveaux contributeurs, faute de solution pérenne. Une urgence pour sa survie, le contrat d’une collaboratrice ne sera pas reconduit à la fin du mois.

«Ce qui inquiète Patrick Jacot, «c'est qu'à partir de mi-avril, on va avoir le cortège d'oiseaux tombés du nid, jusqu'à 600 pensionnaires qu'il va falloir nourrir plusieurs fois par jour et augmenter les frais de nourriture»

A terme, le centre ornithologique craint de devoir fermer ses portes et laisser toute la place à d’autres oiseaux, les nombreux avions qui survolent le site.