Genève

Albert Rösti: «Je me suis toujours occupé de l'environnement»

17.03.2023 20h39 Rédaction

Albert Rösti

Le nouveau conseiller fédéral UDC Albert Rösti est en déplacement à Genève pour le congrès national de son parti qui se déroule ce week-end dans la Cité de Calvin.

Questionné sur le contexte tendu dans lequel s'inscrit le regroupement national de l'UDC à Genève, le conseiller fédéral avoue ne pas s'être préoccupé des récentes polémiques à ce sujet ainsi qu'aux divers appels à manifester demain, date du congrès UDC à Genève. «Je n'ai pas beaucoup pensé à ces manifestations, cela appartient au système démocratique de notre pays», constate-t-il.

Albert Rösti garantit être soucieux de l'environnement

Élu en décembre dernier, Albert Rösti dirige le département de l'énergie des transports, de l'environnement et de la communication. Si certains le critiquaient en l'associant de fervents défenseurs des énergies fossiles, le conseiller fédéral leur répond: «ceux qui me connaissent savaient que je me suis toujours occupé de l'environnement et de tous ces dossiers déjà comme conseiller national».

Cet hiver, la Suisse a vécu une situation tendue en matière d'approvisionnement énergétique. Le gouvernement a répliqué cette semaine en adoptant une nouvelle loi énergétique au Conseil National qui prévoit plus de production nationale, éolien et solaire notamment. Albert Rösti commente: «le challenge pour la Suisse c'est l'approvisionnement en électricité». Doit-on s'inquiéter pour l'hiver prochain? Le conseiller fédéral se montre optimiste et garanti: «on fait tout pour avoir assez de réserves».