La semaine du cerveau s'achève avec du mentalisme
Cette année, la Semaine du cerveau, du 13 au 17 mars, s'est intéressée aux illusions, rêves et hallucinations. Proposés par le Neurocenter de l'Université de Genève, les cinq soirées ont eu lieu à Uni Dufour, avec des conférences et un spectacle de mentalisme ce vendredi soir.
Christophe Ambre se dit perceptionniste, une pratique qui diffère légèrement de celle des mentalistes en étant plus basé sur l'intuition et le ressentit. Il se produira ce vendredi soir à l'Université de Genève dans le cadre de la Semaine du Cerveau. «L'hypnose, il faut vouloir le vivre pour que cela fonctionne. si on n'a pas envie, ça ne marchera pas», lance Christophe Ambre. Il différencie son art de celui souvent fantasmé par le grand public.
Le Pr. Dirk Kerzel, professeur en psychologie cognitive (UNIGE) livre son analyse sur ce type de pratique: «De ma perspective on est incapable de lire dans les pensées de quelqu'un mais on peut en influencer les décisions». Reste que Christophe Ambre aura réussi son tour en direct sur le plateau de Léman Bleu. Pour le reste, il faudra se rendre à Uni Dufour pour le voir et l'entendre, de vive voix.