Genève

Scandale des écoutes illégales, la procureure récusée

21.03.2023 08h20 Jérémy Seydoux

Babel Casut

La chambre pénale de recours prononce la récusation de la procureure Caroline Babel Casutt dans l'affaire des écoutes a appris Léman Bleu.

Dans une décision sévère pour le Ministère public, les juges retiennent que la «succession de manquements en lien avec la protection du secret professionnel de l'avocat, dont la magistrate était garante, constitue une violation grave de ses devoirs»

Quand bien même Caroline Babel Casutt a quitté sa charge de procureure pour rejoindre le Tribunal civil en qualité de juge, cette décision «n'est pas dépourvue d'objet», précise la cour.

En revanche, les actes de procédure en lien avec le procès des promotteurs ne sont pas annulés.

Contacté par Léman Bleu, Me Nicola Meier, l'un des avocats dans ce dossier réagit:

«Les magistrats n'ont pu que constater les graves manquements de la procureure ayant instruit cette procédure et la mise en péril gravissime et répétéee du secret de l'avocat.»

Il poursuit: «La récusation s'imposait et on ne peut que s'en satisfaire. Il ne s'agit pas que des intérêts de mon client, mais de ceux de l'ensemble des justiciables et de la sauvegarde de notre État de droit, tous concernés par le secret professionnel de l'avocat.»

De son côté, le Ministère public «prend acte de la décision de la Chambre pénale de recours et ne formule aucun commentaire.»

Me Nicola Meier sera ce soir l'invité du journal de 18h30.