Genève

Le lait genevois GRTA à nouveau commercialisé par Migros

21.03.2023 16h33 Céline Argento

x

En début d’année dernière, les milieux agricoles genevois s’indignaient contre Migros. Le géant orange décidait de ne plus vendre le lait genevois labellisé GRTA, au profit de lait de son propre label. Après de longues négociations, le produit genevois est de retour

Le voici avec une nouvelle étiquette, collée sur l'avant des briques: IP suisse. Depuis janvier, le lait au label Genève Région Terre Avenir (GRTA) est de retour dans les rayons de Migros. L’an dernier, il avait été retiré car l'enseigne ne voulait que du lait au label IP suisse. Lionel Brasier, directeur supermarchés et filières, explique la démarche: «Nous voulions unifier tout notre lait avec le label IP suisse, qui est bon pour l'agriculture mais moins cher que le bio». Les briques genevoises ne rentraient pas dans ces critères. Pour le retour du lait genevois, il a fallu de longues discussions entre Migros, les laiteries réunies et L’Etat. Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers a poussé pour le retour de ce produit en supermarché: «c'était important pour les agriculteurs, mais aussi  pour la population qui s'habitue au lait local».

«Bon pour les papillons mais pas pour le consommateur»

Les laiteries réunies ont accepté d’ajouter le label IP suisse à leurs briques, avec quelques ajustement à faire côté agricole. Le président des laiteries réunies Marc Zeller est aussi l’un des quatre agriculteurs producteurs de lait genevois. Il appliquera les nouvelles règles, non sans une certaine amertume: «Je vais devoir laisser quatre hectares en jachères au printemps. C'est bon pour les papillons mais cela ne produit rien pour le consommateur. J'apporte ainsi ma participation à la hausse des prix des denrées alimentaires par manque de marchandises...»

Les laiteries réunies auraient pu se passer de ce partenaire, mais l’entente globale a primé. Car d'autres produits que le lait sont vendus dans les Migros genevoises. Le géant orange s’est d’ailleurs engagé à intégrer de plus en plus de produits venus des laiteries réunies. La brique de lait elle, est toujours au même prix: 1,90 chf pour rémunérer équitablement tous les acteurs de la chaine.