Genève

Accidents en hausse notamment liés à l'alcool

21.03.2023 17h43 Gilles MIELOT

redac

La police a présenté son bilan 2022. Si la mortalité est en baisse sur les routes, le nombre d’accident a augmenté, et l’alcool est très souvent en cause. La situation est en train de revenir à celle d’avant le Covid.

8 morts sur les routes genevoises l’an dernier, c’est moins que durant les deux années covid, 2020 et 2021 avec respectivement 13 et 14 tués. Un paradoxe alors que le nombre d’accidents est en hausse. 2737 cas ont été recensés l’an dernier. Les motards sont toujours les principales victimes. Des accidents liés de plus en plus à l’état du conducteur sous l’emprise de substances et notamment de l’alcool, responsable de 15% des accidents. Autre phénomène, la mobilité douce et des engins pas toujours réglementaires.

«On ne sait pas combien de véhicules sont sur nos routes, C'est une mobilité nouvelle qui nécessite un travail de sensibilisation. Les 2/3 des accidents en E-mobilité sonrt engendrés par les conducteurs eux-même» précise le major Patrick Pulh, chef de la police routière.

149 accidents de vélo électrique l’an dernier et 71 en trottinette électrique. Dans plus de la moitié des cas, le conducteur est fautif. La police va accentuer les contrôles l’an prochain surtout en ce qui concerne l’alcoolémie ou de manière générale, l’état du conducteur. Pour les accidents ou les scènes ce crime, elle pourra compter sur la technologie. Un laser à main pour une reconstitution en 3D.

«Le laser a une définition au millimètre, il, va nous permettre de trouver une trace de sang, des déformations liées au véhicule, on va pouvoir reconstituer le déroulement des faits» indique Laurent Rossier, appointé du groupe audiovisuel accident.

Enfin sur le front des records, la vitesse la plus élevée constatée en localité a eu lieu à l’avenue Louis Casaï, 155 km/h au lieu de 50.