Genève

Une programmation riche et éclectique pour le Paléo Festival

21.03.2023 17h04 Julie Zaugg

paleo

Le Paléo Festival signe une nouvelle édition riche et éclectique. Des révélations locales côtoieront de grands noms de la scène internationale. Du pop-rock, à l’électro en passant par le retour du Drum and Bass, près de 120 artistes sont attendus fin juillet à Nyon. 

Le programme est arrivé en même temps que le printemps et il promet de faire bouger les festivaliers. De grandes têtes d’affiches composent la 46ème édition du Paléo Festival . Rosalia, Indochine ou encore les Black Eyed Peas. Côté rock, le groupe français Louise Attaque se reforme pour une tournée estivale. Les écossais de Franz Ferdinand mais aussi Placebo et Alt-J seront de la partie. 

Le rap sera mis en avant avec Lomepal, Lorenzo, Damso et la très attendue Aya Nakamura. Ainsi de que tous jeunes artistes comme Luther. Derrière cette sélection, la volonté de renouveler le public de Paléo. «On doit vraiment toucher la nouvelle génération pour que le festival dure encore très longtemps et que l'on fasse de nouveaux fidèles, expose Jacques Monnier, l'un des responsables de la programmation.  

Cachets qui flambent

De l’aveu des organisateurs, cette 46ème édition a été placée sous le signe de la négociation:  le cachet de certains artistes a doublé ces deux dernières années. Parfois au point de devenir rédhibitoire. Il souffle un vent d’inflation sur la plaine de l’Asse, confirme le président du festival, Daniel Rossellat: «On constate une élévation des coûts de transports, de prestations techniques... des difficultés à trouver des techniciens et du matériel. Ce n'est pas un environnement hyper serein mais nous, nous avons pu le rester car on a un bel historique! Et surtout des talents qui vont chercher des talents », explique-t-il.  

Du mardi 18 au dimanche 23 juillet, 120 groupes et artistes viendront performer sur les scènes de Paléo. Une première pour 80% d’entre eux. Enfin, cette année, le Brésil sera à l’honneur pour le Village du Monde, avec des artistes telles que Céu, Bia Ferreira et Bianca Costa, icône de la bossa nova trap. Billetterie ouverte dès le 29 mars à midi.