Genève

Pierre Maudet propose un crédit d'impôt de 2000 CHF pour chaque habitant

21.03.2023 18h49 Delphine Palma

impôt

Et si l’Etat offrait à tous les habitants du canton, une réduction de 2'000 francs sur leur prochaine déclaration d’impôts ? Cette proposition, c’est Pierre Maudet qui l’avance à quelques jours des élections cantonales. Rien d’opportuniste, se justifie-t-il. Il s’agit de redistribuer une partie des recettes fiscales excédentaires des communes et du canton. 

Rétrocéder à tous les habitants du canton, peu importe leur âge ou leurs revenus, 2'000 CHF à soustraire du montant des prochains impôts. Cette annonce en forme de tournée générale, c’est Pierre Maudet qui l’a faite cet après-midi en conférence de presse. 
L’idée n’aurait rien d’électoraliste précise l’ancien conseiller d’Etat. C’est l’excédent fiscal de quelques 2 milliards cette année entre le canton et les communes qui dicterait cette idée. « Nous le faisons maintenant parce que les comptes vont être annoncés le 30 mars» réagit le candidat du mouvement Libertés et Justice sociale. 

2'000 CHF pour chacun 

Tous les habitants seraient concernés par ce crédit : il serait constitué d’une enveloppe d’un milliard de francs, pioché dans l’excédent fiscal 2022. 
Une famille constituée de 2 adultes et 2 enfants bénéficierait donc de 8'000 CHF de réduction d’impôt. Pour les personnes non imposées, c’est sur leur compte que ces 2'000 CHF par tête seraient crédités. 

Inflation et menace sur le pouvoir d’achat rythment sans surprise cette campagne. « Nous portons cette idée que nous pouvons agir sur les circonstances », martèle Pierre Maudet. « Nous sommes aujourd’hui préoccupés par le pouvoir d’achat alors nous donnons des outils pour négocier ces virages compliqués. »

La droite traditionnelle a elle aussi fait des baisses d’impôts un important thème de campagne. PLR, Centre, UDC et MCG proposent tous d’alléger, par diverses mesures, la fiscalité.