Genève

Des jeunes muselés pour inciter au vote

23.03.2023 17h15 Gilles MIELOT

redac

Une quinzaine de personnes ont défilé ce matin dans le centre-ville, scotch sur la bouche, contre l’abstention. Une opération organisée par la chancellerie pour inciter les jeunes à voter lors des élections à venir.

Après le shooting photo et les affiches en ville, la chancellerie a mis la deuxième couche ce matin pour promouvoir le vote. Une campagne en deux temps, ce printemps pour les élections cantonales et cet automne pour les fédérales. Objectif, lutter contre l’abstention, en particulier chez les jeunes. Seul un tiers des 18-25 participent régulièrement aux scrutins. Durant 3 heures ce matin de la gare à Uni Mail, une quinzaine de figurants se sont prêtés au jeu, rémunérés 30 francs de l’heure.

«On a le choix, il faut exercer ses droits pour obtenir ce qu'on veut» affirme Stecy, secrétaire et participante au défilé. Maël, autre participant relève que lorsqu'il discute avec ses amis, l'intérêt pour la politique a grandement baissé.

Lors des dernières élections cantonales en 2018, la participation s’est établie à 38,7 %. Un chiffre plus faible que la moyenne établie lors des votations. Si la campagne cible tout particulièrement les jeunes, elle s’adresse à tous les électeurs.

Certains interrogés au hasard ont déjà voté par correspondance, d'autres pensent que lorsqu'il y a trop de choix cela décourage. Un père de famille s'inquiète du fait que ses deux enfants de 18 ans ne s'intéressent pas à la politique.

Le scotch sur la bouche, rappelle le silence que s’impose les abstentionnistes. Un scotch aux couleurs du canton et des slogans clairs. Reste à voir si le message est passé, premier verdict le 2 avril. Hier le taux de participation par correspondance à j-11 était de 4,1%.