Genève

Les villes genevoises sondent les candidats aux élections

23.03.2023 17h52 Lucie Hainaut

Genève rade Genève rade

À l’approche des élections, les candidats sont soumis à différents questionnaires sur leur positionnement. Un moyen pour les organisations de sensibiliser les futurs élus aux problématiques qui les touchent. C’est le tour de l’Union des Villes Genevoises de publier les réponses obtenues.

«Le canton doit-il financer l’adaptation des villes au réchauffement climatique?» ou encore «Soutenez-vous une piétonnisation accrue des villes?»: ces points font partie du questionnaire de l’Union des Villes Genevoises. L’association l’a soumis aux candidats aux Grand Conseil et au Conseil d’État. «On souhaite sensibiliser les futurs élus aux préoccupations communes des villes. Les services qu’on propose à la population, ce n’est pas seulement les habitants des villes qui en profitent, ça a un rayonnement cantonal» explique Maryam Yunus Ebener, vice-présidente de l’Union des Villes Genevoises.

96% des candidats prêts à défendre les enjeux urbains

À la question «êtes-vous prêt à défendre spécifiquement les enjeux urbains dans le cadre de votre mandat politique cantonal», 96% des sondés répondent «oui» ou «plutôt oui». Pour le comité de l’association, les réponses reçues sont de bon augure: «La grande majorité est prête à voir le canton contribuer à financer la lutte contre le réchauffement climatique, la piétonnisation, ou la péréquation intercommunale dans le social» note Sami Kanaan, président de l’Union des Villes Genevoises. «Les préoccupations que nous avons sont largement partagées à plus de 60% par les personnes qui ont répondu au questionnaire. Et c’est rassurant de se dire que durant la prochaine législature, on va pouvoir travailler avec les futurs élus» ajoute Maryam Yunus Ebener.

UDC, PLR et LJS boycottent le sondage

Les questions ont rassemblé un large consensus. Un point du questionnaire a lui plus partagé: celui sur la fusion des communes. Seuls 62% des candidats y sont favorables. La plupart des partis ont répondu au questionnaire, mais pas tous. L’UDC, Libertés et Justice sociale ou encore le PLR n’ont pas donné suite. Le président des Libéraux-Radicaux explique: «Je considère que l’Union des Villes Genevoises est une organisation partisane qui a été créée en réaction au fonctionnement démocratique de l’ACG. On a l’apparence d’une association qui est censée représenter les villes, qui est censée être apolitique, qui est censée représenter la diversité des villes genevoises, mais je considère qu’elle ne la représente pas» martèle Bertrand Reich.

Beaucoup d’organisations soumettent des questionnaires pendant les élections. Des candidats au Conseil d’État estiment en avoir reçu une vingtaine. Cette démarche permet aux associations et groupes d’intérêt de mettre en avant leurs thématiques, mais aussi de mieux cerner les positionnements des candidats.