Genève

La fondation de secours mutuels aux orphelins fête ses 150 ans

23.03.2023 18h47 Rédaction

FSMO

Pour les 150 ans de la Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins (FSMO), une journée festive a lieu ce samedi à Balexert. Retour sur les missions et l'histoire de cette fondation. 

La fondation, pas connue de tous les Genevois, veille à venir en aide financièrement aux familles lorsqu'un décès ou une maladie apparait et que la famille devient monoparentale. Le vice-président de la FSMO Danilo Ciriello rappelle qu'à la genèse de la fondation, les conditions sociales n'étaient pas les mêmes sans le système AVS notamment. La fondation est donc née d'un besoin et des mains de plusieurs philanthropes. 

Evolution des actions

Avec le développement du filet social, les actions de la Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins ont évolué. Aujourd'hui, le plus souvent, la FSMO agit sur les difficultés financières des familles monoparentales à subvenir aux besoins des enfants, notamment quant aux frais d'études.

Ce samedi, à Balexert dès 9h00 et jusqu'à la fin de journée, divers événements sont prévus avec la présence d'Eric Buche, dessinateur Genevois, qui animera plusieurs ateliers de coloriage destinés aux enfants. La fondation met un point d'honneur à «être proche de son public», souligne Danilo Ciriello.