Genève

16'000 kilomètres à vélo pour préserver les océans

23.03.2023 19h13 Rédaction

Steinmyller

Charles Steinmyller a bouclé son périple à vélo de 16'000 kilomètres le long de la route de la soie. Il a pu lever 11'000 francs en faveur de la sauvegarde des océans. Une aventure qui en appelle d'autres. 

Il y a près de 10 mois, le Genevois était sur notre plateau pour annoncer son départ et la cause pour laquelle il avait décidé de partir Cherbourg (F) pour rejoindre Shanghaï. De retour, Charles Steinmyller affiche un grand sourire en ayant accompli sa mission: «Objectif atteint! nous avons levé 11'000.- pour financer un site entier de restauration de coraux dans le pacifique», précise-t-il.

«C'est nécessaire de prendre une pause dans sa carrière pour recentrer ses priorités»

Quatre mois à vélo en parcourant en moyenne 200 kilomètres par jour, un beau moment d'introspection selon Charles Steinmyller qui ne regrette pas son choix: «C'est nécessaire de prendre une pause dans sa carrière pour recentrer ses priorités». Une aventure qui finit bien, mais qui a eu son pesant d'imprévus. Le Genevois a dû faire face à de nombreuses instabilités géopolitiques qui lui ont valu des légères déviations de route. Malgré les changements non-programmés, Charles Steinmyller confie «avoir toujours été bien accueilli». 

L'expérience aura été plaisante, au point de vouloir remonter en selle. Charles Steinmyller annonce préparer un tour de la Suisse à vélo depuis les bords du Rhône à Genève jusqu'aux Grisons après Davos au col du Stelvio. «Je veux continuer de rouler pour les océans», lance l'aventurier qui précise n'avoir pas encore défini l'association, œuvrant pour les océans, pour laquelle il pédalera.