Hockey

Un week-end décisif pour le Servette

24.03.2023 19h34 Rédaction

GSHC GSHC

Acte 5 des quarts de finale ce soir, en hockey sur glace. Le Genève Servette affronte Lugano. La victoire est de rigueur pour garder l’avantage.

Genève est à deux matchs de se qualifier pour les demi-finales. Mais Genève est surtout à égalité avec Lugano. Et Genève n’arrive à pas à afficher la sérénité qu’elle avait durant la saison régulière.

Genève va disputer le week-end le plus important de sa saison jusqu'à présent. La pression est dans le camp genevois, si Genève perd ce soir, ils sont au bord de l'élimination. On rappelle quand même que les Grenat ont terminé à la première place de la saison régulière pour la première fois de son histoire. En 2008 et 2010, les deux meilleures saisons à ce jour. Genève avait tenu son rang, terminant 2° et allant en finale. Si Genève s'incline dans ces quarts de finale, ce sera une véritable déconvenue. Surtout pour un club dont le slogan des playoffs est «pour l'histoire».

On pourrait s'attendre à un duel déséquilibré entre Genève, premier, et Lugano, dixième de la saison régulière. C’est le cas. Un chiffre, Genève-Servette tire en moyenne 43 fois par match, contre 27 pour Lugano. L'explication la plus simple du manque de réussite genevois, c'est la baraka du gardien de Lugano, Mikko Koskinen, exceptionnel depuis le début de la série.

Si on en croit les statistiques, on aurait pu attendre près 20 buts pour Genève, il n'en a rien été, seulement 10 buts marqués, dont six sur le seul premier match. Le gardien luganais pointe à près de 95% d'arrêt. C'est énorme. Mais la seule bonne performance du gardien Luganais n'explique pas tout.

Des étrangers pas à la hauteur

Il y a également des raisons évidemment internes à l'équipe. Le jeu de puissance genevois ne fonctionne pas aussi bien qu'en saison régulière. Le duo Omark-Hartikainen, très présent sur la glace, n'est pas très efficace. Genève a donné quelques buts un peu trop faciles aux Tessinois. Les étrangers ne sont pas à la hauteur. Les joueurs suisses n'ont pas été en mesure de monter leur niveau. Certains joueurs, à l'image de Tömmernes, sont sur-utilisés. On peut donc se poser la question de leur fraicheur physique. Et pour revenir sur le gardien luganais, on a quand même le sentiment que Genève lui rend la tâche trop facile.

Genève-Servette doit-il abandonner sa recherche d'un hockey léché, pour entrer dans un combat physique avec Lugano ? Ou au contraire, doit-on faire le pari que la réussite va changer de camp... et ne rien modifier ?

Chaque supporter a ses propres réponses à ces questions, mais seul Jan Cadieux a les cartes en main. Mais Genève domine, et va encore dominer ce soir, sans doute aussi à Lugano dimanche. Il suffit de peu pour que les Aigles prennent le large. Lugano a dû réaliser deux matchs proches de la perfection pour battre Genève. Sont-ils en mesure d'en gagner 4? Surtout que Lugano doit venir gagner une fois aux Vernets, ce qui est très difficile cette saison. En résumé, la balle est dans le camp genevois. Les Aigles ont leur destin entre leurs mains dans cette série. Ils ont tout pour remporter deux des trois prochains matchs.