Genève

Fermeture rampe du Pont-Rouge: «Les TPG peuvent gagner 17 minutes»

27.03.2023 18h09 Denis PALMA

re

La rampe de Lancy pont rouge est, dès aujourd’hui, fermée à la circulation. Cette mesure temporaire doit donner la priorité aux transports communs et à la mobilité douce qui rejoignent le centre-ville et la Praille. Une mesure qui suscite la grogne chez certains élus lancéens. 

Une mesure qui oublie les riverains 

Il est midi, la circulation sur la route de Chancy vers le centre-ville est fluide. A la place des Ormeaux, pourtant fermée au trafic motorisé individuel depuis ce matin pour descendre en direction des acacias et de la Praille, aucun contrôle. Ce qui permet à de nombreux véhicules de braver l’interdiction. Élu au Conseil municipal de Lancy, Christian Haas estime que cette mesure ne va pas assez loin car elle oublie les riverains. « Ce qui nous chagrine, c’est que le sort de la place des Ormeaux n’a pas été évalué. C’est une zone 20, avec une place de village, un marché, un EMS et des écoles. La place devrait être totalement pacifiée et cela n’est pas fait aujourd’hui. Une manière de mettre en exergue que la circulation a été maintenue dans le sens de la montée. Son argumentaire s’achève en demande : ce que nous aimerions , c’est discuter avec le canton sur les effets de la mesure et voir comment nous pourrions l’améliorer», conclut-il.   

«Les TPG peuvent gagner jusqu’à 17 minutes» 

Pour actif trafic, cette mesure doit améliorer la vitesse commerciale des lignes J-K ainsi que le bus 21. Mais les gains pourraient aussi être financiers. « On l’avait vu avec la voie de bus en site propre sur le pont du Mont-Blanc il y a dix ans, elle a fait gagner 10 minutes aux heures de pointe aux nombreux bus qui y passent. Ici, on peut gagner jusqu’à 17 minutes pour les TPG en descente. Donc, c’est probablement des centaines de milliers de francs économisés par an par les TPG qui vont pouvoir offrir un service de bien meilleure qualité à ses usagers, estime le coordinateur romand d’actif-TrafiC Thibault Schneeberger.    

Un éssai d'une année 

L’état met cette mesure à l’essai, pour une durée d’une année, la rampe Quidort à Lancy. Un essai qui concerne également la rampe Quidort.