Genève

29 nouveaux policiers ont prêté serment

18.09.2024 18h16 Martin Esposito

Après deux ans de formation et leur brevet fédéral dans la poche, les nouveaux agents sont désormais inscrits dans les rangs de la police genevoise. Une cérémonie émouvante pour eux et pour leurs proches.

Le grand jour est arrivé. Après deux ans de formation, il est l’heure pour ses 29 policiers de prêter serment. Pour de nombre d’entre eux, c’est l’aboutissement d’un rêve d’enfant. «J’avais 14 ans quand j’ai voulu m’engager dans la police. C’est un projet que j’ai muri. Je suis très contente d’être là, je suis fière», s’émeut Annick, 29 ans.

D’autres s’y sont intéressés sur le tard, attirés par les valeurs du métier. Comme pour Yoann, qui met en avant l’idée d’aider son prochain. Le cortège s’élance en ville. Les jeunes agents marchent au pas, sous le regard de leurs proches, eux aussi émus.

Avant de prêter serment, ces nouveaux policiers traversent les rues basses, puis remontent en vielle-ville. Après un passage par l’Hôtel de Ville pour la photo de famille, le moment tant attendu est arrivé. Réunis sur la promenade de la Treille devant le Conseil d’État incorpore, les agents viennent prêter solennellement serment un à un.

«Je le jure», crie Yoann. «Je le promets», lance Annick. Voilà qui est fait. Les nouveaux gendarmes ont déjà rejoint les rangs des forces de l’ordre depuis début septembre. Le début d’une nouvelle vie.