Genève

2G/2G+, flambée Omicron: tour d'horizon de la situation à Genève

20.12.2021 17h44 Pierre Pillet

2G

2G et 2G+, quelle est l'application de ces mesures?

Les règles de 2G et 2G+ entrent en vigueur dès aujourd'hui. Concrètement, cela veut dire que seules les personnes vaccinées ou guéries pourront accéder aux espaces intérieurs, comme les restaurants, les bars, les lieux de loisirs ou encore les établissements de sport.

Si la règle de la 2G s’applique, il vous faudra obligatoirement porter le masque, sauf lorsque vous consommez, assis bien entendu. Par exemple, au restaurant ou au théâtre. 

Si vous ne pouvez pas porter le masque, comme en discothèque ou à la piscine, c’est là la règle de la 2G+ qui s’applique. Cela veut dire qu’il faut être vacciné ou guéri et avoir réalisé un test de dépistage au Covid. 

Mais il y a là une exception, les personnes qui ont été vaccinés, ont reçu leur dose de rappel ou sont guéri depuis moins de 4 mois, peuvent déroger à la règle. Concrètement, les personnes qui remplissent ces critères depuis le 20 août ou plus tard, n’ont pas besoin de se faire tester pour rentrer dans ces établissements. 

Centres de tests saturés

Autre conséquence directe de ces mesures, les centres de tests sont saturés.

Pour une prise de rendez-vous sur le site officiel de OneDoc, il vous faudra attendre jusqu’au 27 décembre. Les gens se ruent donc également sur les centres de tests sans rendez-vous, où l’agacement est palpable. 

Progression du variant Omicron

Ces mesures interviennent alors que les cas de contamination au variant Omicron progressent rapidement. Cela représentait ces derniers jours environ 20% des tests positifs effectués aux HUG selon ces derniers. Une augmentation de cas qui fait de la Suisse, le troisième pays le plus touché au monde avec plus de 1'000 cas quotidien pour un million d’habitant selon les statistiques du site : Our World in Data.