Genève

320 élèves bientôt accueillis dans une nouvelle école à Plan-les-Ouates

17.06.2024 15h07 Céline Argento

rolliet

Le futur quartier des Cherpines accueillera à terme 3'700 logements entre Plan-les-Ouates et Confignon. Le premier pan du projet est celui du Rolliet et ses 1'000 logements prévus pour fin 2026. Une école est en cours de construction pour accueillir les enfants du quartier. La première pierre était posée ce lundi. 

Une capsule temporelle, en guise de première pierre: ce matin le Conseil administratif de la commune de Plan-les-Ouates s’est chargé de sceller cet objet rempli du projet d’école, du plan de législature, des discours du jour et d’un texte à destination des générations futures: «L'objectif est de retrouver ce texte si l'école est détruite d'ici 100 ou 120 ans», explique le maire Xavier Magnin. 

De la marge pour 2030

Un bâtiment nécessaire pour les 2'500 nouveaux habitants à venir: «Ce sont 16 classes et 320 places prévues. Normalement, nous avons réflechi le projet pour avoir de la marge avec cinq ou six classes encore disponibles en 2030», précise le maire. Le chantier a été retardé d’une année afin de coller au calendrier de construction des logements. Les élèves devraient pouvoir faire leur rentrée en septembre 2026.

École en forme de cloître

L’école sera construite sur trois niveaux et accueillera une salle polyvalente, une salle de gym, et un restaurant scolaire, sous forme de cloître avec les classes donnant vers une cour au centre. L’école sera chauffée au 100% renouvelable. La cour sera aménagée avec des arbres déjà hauts pour protéger des chaleurs à venir. Une végétation bien différente de celle sur laquelle a été bâtie l’école: un champs de cardon laisse ainsi sa place aux nouveaux logements.