Genève

500 000 spectateurs au départ du Vendée globe

11.11.2024 22h25 Pierre Pillet

.

Le Vendée Globe attire de plus en plus de monde: la régate a battu tous les records de fréquentation: +1,3 millions de visiteurs au village sur 3 semaines. Une augmentation de 13% par rapport à 2016. 

Hier au départ de la course, ils étaient plus de 500 000 à venir acclamer les 40 skippers le long du chenal. Banderoles, fumigène, cris de supporters: c’est une ambiance de stade de football qui régnait hier sur la jetée du port. 

Les premières places y étaient très recherchées. Les Suisses étaient bien présents aux sables d’Olonne : Un couple fribourgeois s’est levé très tôt pour occuper les meilleures places. «Nous nous sommes levé à trois heures du matin. Dans les rues, il y avait déjà une ambiance incroyable», raconte Sophie émerveillée.

«Dans le chenal on va vivre des moments exceptionnels»

Avant de communier avec la foule, sur le ponton c’est encore le vieux loup de Mer Jean Le Cam, 6ème participation, qui parle le mieux de ce mythique moment. «Quand on va arriver dans le chenal, avec ce public, on va vivre des moments exceptionnels», dit-il avec calme. 

Sur l’eau, les navigateurs s’engagent dans le chenal toutes les 3 minutes. Un ballet minuté bien orchestré. Ils savourent et font le show sur le pont de leur navire. Certains en costume de pirate, style capitaine crochet. D’autres, comme les skippers chinois et japonais, ont enfilé leurs plus beaux habits traditionnels. Le genevois Alan Roura a gardé sa casquette version «Corto Maltés» vissée sur la tête. L’autre représentante du bout du lac, Justine Mettraux, a été plus sombre. 

La Suisse, deuxième nation la plus représentée au Vendée Globe

Christophe et Anne-Marie ont exulté au passage des skippers helvètes. Ils sont spécialement fait le déplacement de Suisse romande jusqu’en Vendée pour les soutenir. «Avec trois navigateurs, la Suisse est la deuxième nation la plus représentée au Vendée globe. C’est pour cela que nous sommes venus», explique Anne-Marie. 

«Dans une telle ferveur, l’organisation est vraiment au top» 

Dans la foule sur la jetée, Isabelle et Rémy sont des connaisseurs: en dehors de la parenthèses Covid, Isabelle et Rémy ont assisté à toutes les éditions du Vendée Globe. «Je viens depuis 1989 avec mes enfants. Nous avons toujours autant de plaisir car il y a une telle ferveur. Il y a aussi de plus en plus de participants et l’organisation est vraiment au top», raconte Isabelle, Habitante de Montaigu et propriétaire d’une résidence secondaire aux Sables d’Olonne. Son mari, Rémi poursuit le propos: «c’est un grand moment d’émotion un départ de Vendée Globe. Pour nous qu’il arrive le premier ou le dernier c’est aussi important.» 

Vers une régate de 45 000 km

Hier, la fin du chenal marquait les derniers instants de communion entre navigateurs et spectateurs. Les marins du Vendée globe sont partis pour plus de deux mois de régate. Un périple de plus de 45 000 km en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance.