Genève

600 sans-abris ont été hébergés à l'hôtel l'hiver dernier

09.11.2021 17h38 Gilles MIELOT

redac

Aider les sans-abris et les hôtels touchés par la désaffection de la clientèle en période covid, le canton a fait d’une pierre deux coups. Il tire un bilan positif de l’accueil mis en place l’hiver dernier mais des questions se posent sur la suite avec une précarité galopante.

Une aide d’urgence ponctuelle a permis à 606 hommes, femmes et enfants de ne pas dormir dans la rue l’hiver dernier. Logés dans 4 hôtels, financés par le canton et une fondation privée, ils ont aussi bénéficié d’un accompagnement social.

Une resocialisation qui a porté ses fruits.

Suite à leur passage au sein du dispositif, 20% des bénéficiaires ont retrouvé un logement et
16% ont été reçus chez des amis ou de la famille. Mais près d'un tiers (30%) des personnes accueillies au sein du dispositif en sont reparties sans solution d’hébergement.

Des centaines de sans-abris dans les rues.

Selon une étude de l’Université de Genève, il y aurait 730 personnes dans la rue à Genève. Un chiffre fluctuant, non exhaustif et qui se heurte au manque de places malgré l’ouverture de nouvelles structures d’accueil. Les abris-PC ne seront ouverts que lors des périodes de grand froid, et ce sont désormais les communes qui gèrent l’accueil d’urgence, le canton n’assure que l’aide médicale.

Depuis le 1er novembre, et jusqu’au 31 mars prochain, le dispositif d'hébergement des personnes sans-abri dans des hôtels sera financé par la Ville de Genève.