Genève

6650 passagers impactés par un jet privé à Genève Aéroport

14.12.2023 09h10 Delphine Palma/ ATS

jet

Au total, 6650 passagers de 81 vols ont été impactés par l'incident qui s'est produit mercredi soir à Genève Aéroport. Un jet privé s'est enlisé dans la zone de sécurité de la piste, paralysant le trafic aérien pendant quatre heures.

Il est 17 h 50 mercredi, lorsqu’un jet privé circulant sur le tarmac roule par erreur dans l’herbe bordant la piste. À cause de la pluie abondante, les roues s’enlisent. Le tarmac est immédiatement fermé au trafic. Par sécurité, aucun avion ne peut ni décoller ni atterrir avant l’évacuation du jet.

4 heures au lieu de 2h

Le plan A, évacuer l’avion sur des plaques en métal, est un échec. Les roues s’enlisent toujours plus. Conséquence, l’évacuation censée durer deux heures se prolonge. Les pompiers doivent sortir un ballon de levage.« C’est un coussin placé sous l’aile à un endroit bien spécifique », détaille Raphaël Clot, le chef des opérations du SSLIA, les pompiers de l'aéroport. «Il permet de remonter l’avion, jusqu’à faire sortir la roue du trou. Nous n'avons pas eu besoin d'utiliser la grue et nous avons pu rouvrir la piste avant la fin de trafic. » 

Gestion de crise "efficace" estime Genève Aéroport

Au départ, 3050 passagers de 37 vols ont été touchés, a indiqué jeudi matin Genève Aéroport, donnant des précisions sur l'incident de la veille. A l'arrivée, ce sont 32 vols et 2500 passagers qui ont été concernés, tandis que 1100 passagers de douze vols ont été redirigés vers d'autres aéroports, principalement ceux de Lyon, Zurich et Bâle.

Pour 100 à 150  passagers sans solution, des lits de camp ont été installés au Terminal 2.

Une crise d’ampleur donc. Mais gérée avec efficacité estime le chef des opérations de Genève Aéroport. « Nous avons tout de suite mis en place le plan d’urgence avec tous les partenaires de l’aéroport », se félicite Giovanni Russo.  En collaboration avec eux, nous avons su trouver des solutions pour tous les passagers. Et pour ceux qui se trouvaient à Genève sans possibilité de passer la nuit dans un lit. »

Qui payera la facture et quel sera le montant? Il est trop tôt pour estimer les coûts directs et indirects de cette sortie de piste, estime Giovanni Russo. Le SESE (Service suisse d'enquête de sécurité), l'autorité fédérale chargée d'enquêter sur les accidents d'avion, de train et de bâteau a été saisi.