À 75 ans, l'infatigable AVIVO est loin d'être à la retraite
Elle a 75 ans, mais est loin d’être à la retraite. L’Avivo, l’infatigable association de défense des ainés, fête en 2024 son anniversaire. Ce samedi, c’est en musique, et dans la joie et la bonne humeur que plusieurs centaines de sympathisants ont soufflé toutes ces bougies.
L’Avivo fête 3/4 de siècle avec le sourire ce samedi après-midi. Au menu, repas, musique et surtout du partage. «Ça me fait voir du monde parce que maintenant je suis toute seule» souffle une ainée.
Rose Germanier, elle, est venue avec quelques amies fêter cet anniversaire. À tout juste 100 ans, elle est une grande habituée des activités de l’AVIVO. Elle est surtout infatigable. «On ne fait plus de danse, mais cela me plaisait beaucoup. Maintenain je fais des voyages. Jeudi, je pars manger des filets de perche à Yvoire. Je fais beaucoup d’activités, cela me convient bien.»
Lien social
Tisser du lien social, sortir les ainés de l’isolement. Cette mission, l’AVIVO en a fait une de ses priorités. Depuis 75 ans, les rentes AVS ont augmenté, mais le tissu social, lui, s’est distendu. «Quand on voit comment la société s’individualise et oublie la solidarité, c’est important que l’AVIVO essaie de rétablir cette solidarité» analyse Carlo Baumgartner, un militant historique de l'association.
75 ans et toute ses dents
Née en 1949 pour défendre l’AVS et les laissés-pour-compte, celle qui se nommait alors "Association des Vieillards, Invalides, Veuves et Orphelins" a toujours été active politiquement, comme pour les prestations complémentaires et le succès de la 13e rente AVS.
Aujourd’hui, avec une population vieillissante, 120’000 retraités sont attendus à Genève en 2040, les enjeux restent majeurs. «Il y a une partie des retraités qui vit très chichement, nous faisons beaucoup de travail pour les aider ainsi qu’avec les personnes issues de l’immigration, détaille Ueli Leuenberger, président d'Avivo. Au niveau de la santé, du logement, du soutien aux ainés, il y a d’énormes enjeux et beaucoup de politiciens n’en sont absolument pas conscients.» Pas de retraite donc pour l’Avivo, malgré son âge au-delà de l’AVS. Mais une belle fête pour réunir ses très nombreux amis.